AccueilénergiePétrole : l’Arabie Saoudite insiste sur l'importance de la stabilité du...

Pétrole : l’Arabie Saoudite insiste sur l’importance de la stabilité du marché

Date:

- Advertisement -

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et la Première ministre britannique Theresa May ont discuté de l’importance de la stabilité du marché pétrolier dans une conversation téléphonique.

L’Arabie Saoudite est le premier exportateur mondial de pétrole. Les perspectives selon lesquelles elle et le principal producteur russe pourraient stimuler la production ont exercé des pressions à la baisse sur les prix.

Le Premier ministre May et le prince héritier ont souligné l’importance de la stabilité sur les marchés pétroliers, qui, selon eux, était dans l’intérêt des consommateurs et des producteurs, a indiqué ce dimanche l’agence Reuters. Les deux dirigeants ont parlé par téléphone samedi.

Les deux, qui se sont rencontrés à Londres plus tôt cette année, ont également discuté de l’accord nucléaire entre les puissances mondiales et l’Iran, auquel la Grande-Bretagne s’est engagée malgré une décision des États-Unis de se retirer.

L’Arabie Saoudite est le premier exportateur mondial de pétrole. Les perspectives selon lesquelles elle et le principal producteur russe pourraient stimuler la production ont exercé des pressions à la baisse sur les prix.

Par ailleurs, la compagnie aérienne American Airlines a averti que les passagers des compagnies aériennes pourraient éventuellement faire face à des prix plus élevés si les prix du pétrole restent élevés, ce qui a incité les transporteurs à retirer leurs sièges du marché, selon la même source.

L’avertissement de l’une des principales compagnies aériennes au monde illustre bien les craintes des consommateurs de voir le baril de pétrole dépasser les 80 dollars/baril, puisque les prix du pétrole ont augmenté d’environ 50% par rapport aux niveaux observés l’an dernier et cela exerce une pression sur les bénéfices des compagnies aériennes.

A ce propos, le PDG d’American Airlines, M. Doug Parker a déclaré en marge de la réunion annuelle de l’Association  internationale du transport aérien (IATA) à Sydney, « s’il devient clair que c’est la nouvelle norme, vous verrez au fil du temps moins de capacité et de croissance dans l’industrie et donc des prix plus élevés, mais je ne pense pas que cela se produira à court terme ».

L’IATA, qui représente environ 280 compagnies aériennes représentant 83% du trafic aérien mondial, a annoncé lundi qu’elle réviserait ses prévisions de rentabilité de l’industrie cette année en raison des coûts plus élevés du pétrole, des infrastructures et de la main-d’œuvre, selon la même source.

L’avertissement exprimé par American Airlines intervient au moment où l’IATA a annoncé jeudi dernier des données mondiales sur le trafic de passagers pour avril 2018, montrant que la demande a augmenté de 6,2% par rapport à avril 2017.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles