L’Institut Supérieur de Gestion et de Planification (ISGP) et la firme SOLSIM organisent, à compter du samedi 31 mars 2018 à Bordj El Kiffan, une série de conférences visant à préparer les utilisateurs à l’usage des concepts des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce séminaire d’introduction aux « haltes technologiques » a pour but de familiariser les auditoires sur les nouveaux concepts qui reviennent de manière récurrente dans les débats sur les industries et les économies futures.
Les termes/concepts d’industrie 4.0, d’internet des objets (IoT), des nanomatériaux, d’impact carbone, de développement durable, de réalité virtuelle, de technologies convergentes, de veille technologique et de prospective, de technologies de rupture, d’innovation incrémentale, et d’autres encore, sont autant de réalités qui sont à la base et qui guident la marche à pas accélérés des économies industrielles matures vers plus de développement, d’innovations technologiques et de mutations vers de nouveaux horizons techniques économiques et sociaux..
Ces évolutions irrésistibles, essentiellement au sein des économies industrielles avancées, préfigurent les technologies de demain et annoncent déjà l’obsolescence de plusieurs de celles qui portent les économies actuelles. Certaines de ces avancées offrent, pour le tissu économique des nations analogues à la nôtre, des opportunités de raccourcis technologiques qui sont pour elles autant de perches pour monter de plain-pied dans le train du développement et sortir de la course effrénée au rattrapage engagée depuis les années soixante-dix.
En Algérie, l’écosystème technique national interpelle les responsables au plus haut niveau de l’Etat, comme aux niveaux intermédiaires, sur des actions urgentes de mise à niveau de plusieurs fonctions qui manquent à sa cohérence et à son efficience.
Le tissu économique national, qui s’est constitué et redéployé dans des conjonctures particulières, laisse en effet apparaitre des incohérences structurelles multiples qui condamnent le pays à rester dans une économie de rattrapage dopée par une injection continue de fonds publics.
Il est donc temps de mettre, ou de remettre, au goût du jour les termes/concepts, tels les processus de conception, les processus d’innovation, l’engineering industriel, les essais d’évaluation et de qualification, la fonction métrologie, la fonction maintenance, la rétro-conception et le reverse engineering, l’infrastructure qualité, l’accréditation, la certification, le recyclage de produits, etc. et les partager avec un public de professionnels de haut niveau de tous les secteurs de l’économie nationale.
Cette rencontre organisée conjointement par l’Institut Supérieur de Gestion et de Planification et la Sarl Solsim est destinée : aux managers et aux responsables techniques des secteurs public et privé, aux formateurs et chercheurs dans tous les domaines (économiques, techniques, sociologiques, professionnels, etc.), ainsi qu’à tous les cadres supérieurs activant dans les domaines impactés par les évolutions scientifiques, techniques, technologiques et organisationnelles décrites plus haut.