Les prix du pétrole reculaient à nouveau ce mercredi, 30 août 2017, en cours d’échanges européens, alors que la tempête Harvey continue d’immobiliser les raffineries du sud des Etats-Unis. Ce c’est qui a rendu les chiffres de cette semaine imprévisibles par les perturbations causées par l’intempérie.
Le baril de Brent de la mer du Nord valait vers10H00 GMT 51.59 dollars sur l’Intercontinental Exchange de Londres, en baisse de 41 cents par rapport à la clôture de mardi.
Les analystes de JBC Energy ont noté que « les effets de la tempête tropicale Harvey affectent toujours les prix du brut comme des produits raffinés, plusieurs nouvelles raffineries ont cessé leur activité ».
L’immobilisation des raffineries devrait limiter la production d’essence et de produits distillés, faire grimper les prix et chuter la demande, alors que le brut, dont la production est moins affectée, devrait s’accumuler.
Selon les analystes de Goldman Sachs, les puits affectés par la tempête ont même commencé à reprendre la production, avec un peu moins de un million de barils par jour en moins sur le marché du brut, contre 3.9 millions de barils par jour pour les produits raffinés.
« Une baisse de l’activité des raffineries était déjà attendue dans les prochains mois. Il est plus urgent que jamais que l’Arabie saoudite et les autres membres de l’OPEP ralentissent la cadence de la production » rapportent les spécialistes.
Les réserves de brut auraient reculé de 1.75 million de barils, celles d’essence seraient stables et celles de produits distillés auraient augmenté de 157.000 barils pour la semaine achevée le 25 août.