Le docteur en science économique M’hamed Hamidouche a indiqué à Algérie-Eco que la suspension des opérations de domiciliation bancaires à l’importation de 11 autres nouveaux produits, qui a été adressé par l’Association des Banques et Etablissements financiers « est une logique administrative mais pas économique ».
L’analyste a jouté également qu’ « il est nécessaire de sortir de cette logique de mettre une liste pour réduire les importations et d’aller vers la régulation des importations toute en imposant des taxes et un contrôle sèvres au niveau des douanes ».
L’économiste a souligné que l’objectif principale des pouvoirs publics est de réduire la sortie des devises, mais cela ne nécessite pas de mettre en place une liste d’importations, « cela ne constitue pas une solution car la demande augmente chaque années et pour combler le déficit, il faut en parallèle l’importation » a-t-il précisé.
Hamidouche a affirmé en outre que « malgré les barrières qu’on va mettre, on ne peut pas freiner l’importation car la demande augmente avec l’augmentation de la population. Maintenant le marché qu’on doit réguler c’est celui de la devise ». « Lorsqu’on parle de l’importation c’est-à-dire la balance de paiement est négative, à ce moment-là le marché de change va certainement réagir et le dinar va perdre sa valeur puis lorsqu’il y aura plus d’exploration, le dinar va avoir plus de valeur » explique –t-il.
Pour le spécialiste « après l’application de la suspension d’importation, il y’aura des nouveaux monopoles invisibles», ajoutant qu’avec cette situation de monopole, il va y avoir moins d’offre et en conséquence, il y aura un impacte sur les prix qui vont certainement augmenter et réduire le pouvoir d’achat des familles à revenu moyen » a-t-il exprimé.