AccueilActualitéNationalNouveau record de consommation électrique enregistré ce dimanche à 15h: Les équipements...

Nouveau record de consommation électrique enregistré ce dimanche à 15h: Les équipements énergivores pointés du doigt

Date:

- Advertisement -

Sonelgaz annonce aujourd’hui que l’Opérateur du Système Electrique a enregistré un nouveau record en termes de puissance électrique appelée sur le réseau national. « Le dimanche 30 juillet 2017, 13 881 MW a été enregistré à 15h00 soit une hausse de 8.1% par rapport au pic de l’année 2016 de 12 839 MW enregistré le 1er Aout 2016 », indique Sonelgaz dans un communiqué.

Par ailleurs, la consommation électrique étant fortement liée à la hausse des températures, il est à signaler que de nouvelles pointes de consommation électrique sont attendues durant cet été. La modération dans la consommation de l’énergie électrique est donc fortement conseillée par Sonelgaz, particulièrement entre 13h00mn et 16h00mn et entre 20h00mn et 23h00mn.

Pour rappel, le 13 juillet dernier, un autre record de consommation d’électricité a été enregistré. En effet, le pic de 13 561 MW a été enregistré, soit une hausse de 5,6% par rapport à l’été dernier.

Notons que selon l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), les foyers algériens consomment presque dix fois plus d’électricité par rapport aux normes internationales et deux fois plus que la moyenne des pays maghrébins. En moyenne, un foyer algérien consomme entre 1.800 à 2.000 kilowatts-heure/an alors que la norme est de 200 à 250 kilowatts-heure/an. Il consomme aussi le double de la consommation d’un foyer d’autres pays du Maghreb.

A l’origine de cette consommation excessive est le choix porté par les ménages algériens sur des équipements « énergivores », explique-t-on. Le marché algérien est inondé de climatiseurs et d’autres équipements électriques qui consomment beaucoup d’énergie. Les gens sont généralement séduits par des équipements bon marché qui se trouvent être des équipements qui consomment le plus d’électricité et qui coûtent donc plus cher à long terme, selon les experts.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles