La 26è édition du Salon International de l’Informatique, de la Bureautique et de la Communication (SICOM) se tiendra du 5 au 9 avril 2017 au Palais des Expositions (SAFEX), avons-nous appris lors d’une conférence de presse organisée ce dimanche au Palais des Expositions.
Idir Hocine, Directeur général de MIRA, partenaire de la SAFEX, qui animait la conférence a déclaré que « cette année avec l’avènement de la 4G et surtout l’amorce d’une économie numérique, le secteur est appelé à jouer son rôle moteur pour la réussite de l’ère du numérique », avant d’ajouter « le SICOM est un acteur incontournable dans cette transition vers l’économie numérique ».
Idir Hocine a rappelé que « le secteur des TIC a été également touché par la crise d’une manière brutale et frontale, et le secteur souffre aussi du marché informel ».
Il a affirmé qu’ « en termes de chiffres, nous avons enregistré jusqu’à présent 85 participants à la 26è édition de SICOM, dont 4 étrangers venus d’Autriche, de Chine, de France, ainsi que plusieurs entreprises étrangères représentées par leurs distributeurs ou associés algériens. Cela fait du Salon un maillon incontournable pour la réussite de l’économie numérique ».
Dans cette optique, une superficie de plus de 4500 m2 pour les professionnels et de 400 m2 pour la vente a été aménagée.
Idir Hocine a fait savoir que « A chaque session, une thématique en adéquation avec les nouveautés du secteur est choisie pour être débattue au niveau du SICOM », citant « le Cloud computing, la mobilité, les terminaux mobiles et la sécurisation des données.
Le Directeur général de MIRA a indiqué que « malgré son caractère professionnel, SICOM a toujours réservé un pavillon vente pour le grand public, ce qui fait du Salon un événement socioculturel ».
Par ailleurs, M. Idir Hocine a déploré le retrait de HP de la distribution en Algérie, mais aussi au niveau africain, ce qui démontre « le manque de sérieux de certains professionnels du secteur ».
Cette manifestation sera également marquée par la participation du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales pour évoquer l’acquis réalisé et les résultats du programme du gouvernement.
Cette session sera axée sur la mise en évidence et la participation d’entreprises créatrices de valeur ajoutée et d’emplois chez les jeunes algériens. Elle est aussi une occasion pour les fournisseurs informatiques de rencontrer les décideurs.