AccueilActualitéNationalProtection du consommateur : 1.200.000 euros alloués par l’UE

Protection du consommateur : 1.200.000 euros alloués par l’UE

Date:

- Advertisement -

Un nouveau projet de jumelage au profit du Ministère du Commerce, Direction de la qualité et de la consommation intitulé « Appui institutionnel au dispositif de collecte, d’analyse et de promotion de l’information pour la protection des consommateurs » est lancé entre l’Algérie et le Royaume-Uni. Financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 1.200.000 EUR et géré par le Ministère du Commerce à travers l’Unité de Gestion du programme P3A (UGP3A), ce jumelage s’inscrit dans le cadre du programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association.

Selon P3A, ce projet est mis en œuvre par la Direction de la Qualité et de Consommation du Ministère du Commerce et « NI-CO « Northern Ireland Co-Operation Overseas ».

« Lancé pour une durée de 24 mois, il devra permettre de développement de nouveaux mécanismes d’information et de protection des consommateurs et consommatrices en Algérie. Il favorisera d’une part la réalisation d’un objectif spécifique portant sur le renforcement du dispositif institutionnel concernant la collecte, l’analyse et la promotion de l’information en faveur de la protection du consommateur et d’autre part, la réalisation d’un objectif général portant sur l’amélioration de la protection des consommateurs (trices) », indique-t-on.

Les objectifs tracés par la a mise en œuvre de ce jumelage concernent en premier lieu la création d’un centre d’appels, entièrement opérationnel, dédié au traitement des requêtes des consommateurs et la mise en place de nouveaux outils didactiques pour renforcer les acquis du consommateur algérien. Il s’agit également de la formation de formateurs en matière de culture de consommation.

Plusieurs secteurs vont bénéficier de ce projet, selon la même source. Ils sont les services extérieurs du Ministère du Commerce ( DRC-DCW-CACQE-CNRC,… ), les Ministères collaborant chargés notamment, de l’Intérieur et des collectivités locales, la Santé, l’Agriculture, l’Enseignement Supérieur, l’Education, l’Industrie et les mines, la Poste et les technologies de l’Information et de la Communication et les institutions et organismes concernés tels que la Gendarmerie Nationale, les Directions de la Sureté Nationale, des Douanes, de la Protection Civile, la CREG, l’IANOR, l’INSP, l’ARAV, les Scouts Musulmans Algériens (SMA), les Associations de Protection des Consommateurs et les Associations Professionnelles.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles