Selon un communiqué publié sur le site de l’UE, « le SCP/RAC (Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables), est en charge du développement des projets pilotes sélectionnés en Algérie. A ce titre il cherche à recruter des expert(s) ou entrepreneur(s) pour accompagner l’atelier textile le Printemps dans la consolidation de son modèle commercial, basé sur les principes de l’économie circulaire ».
Il est expliqué par ailleurs que l’atelier printemps est une petite entreprise artisanale et familiale, située au centre-ville de Bejaïa dont l’activité principale consiste en la récupération et la réparation de couettes et de couvertures usées en utilisant du tissu neuf et de la ouate. Les chutes de tissu récupérées sont réutilisées pour confectionner des articles décoratifs et usuels pour la maison.
Quant à la mission principale des expert(s) ou entrepreneur(s), elle sera de soutenir l’Atelier textile le Printemps dans leur projet de récupération et réutilisation de tissus venant de la literie usagée mais aussi de chutes venant d’autres sources. Il s’agit ainsi de les guider dans leur processus de consolidation et d’amélioration.
Pour rappel, et dans le cadre du volet « Démonstration », « le programme Switchmed développe dans chaque pays partenaire un projet pilote d’économie circulaire dans un secteur clé de l’économie ». Ces projets pilotes contribuent à la mise en œuvre des politiques nationales en matière de consommation et production durables et à l’opérationnalisation du Plan d’action régional sur la consommation et la production durables en Méditerranée.