AccueilActualitéNationalInvestissement: Le Cameroun offre des opportunités aux opérateurs algériens

Investissement: Le Cameroun offre des opportunités aux opérateurs algériens

Date:

- Advertisement -

Dans le cadre du renforcement des investissements algériens dans les pays africains,  la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) annonce aux opérateurs économiques algériens activant dans le secteur de la construction et du BTPH que le Ministère des travaux Publics du Cameroun a émis un appel à manifestation d’intérêt ayant pour objectif la réalisation des travaux d’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-N’Gaoundéré, Section LENA-TIBATI, de 135.1 km, répartis en deux lots.

Selon la CACI,  les travaux de cet appel sont financés par la Banque Islamique de Développement en vue de couvrir les coûts du programme d’appui au secteur du transport au Cameroun.

Le Maître d’Ouvrage entend pré-qualifier des entrepreneurs ou des sociétés pour la réalisation des travaux susmentionnés. « Les entreprises intéressées par cet appel peuvent retirer gratuitement le document de préqualification et obtenir de plus amples informations auprès de la cellule BAD-BM du Ministère Camerounais des Travaux Publics », lit-on dans le site de la CACI qui précise que « les entreprises intéressées doivent déposer les dossiers de candidatures pour la préqualification sous au plus tard le 06 Septembre 2016 ».

Depuis quelques mois, l’Algérie s’est visiblement engagée sur le chemin de la dynamisation de la coopération économique avec le Cameroun, la grande commission mixte entre les deux pays ayant été mise en veilleuse depuis plusieurs années. Première économie de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, le Cameroun, dont l’économie demeure fortement dépendante des aléas climatiques et de l’évolution des cours mondiaux des produits de base, a affiché récemment son ambition de «favoriser l’investissement privé», selon la CACI.

C’est ainsi que l’Algérie compte ouvrir un comptoir commercial dans la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun, dans les mois à venir, afin de permettre un accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays pour le moment faibles.

En 2011, le Cameroun était le 6e partenaire de l’Algérie en Afrique avec un volume global des échanges commerciaux de 17,29 millions de dollars. Une année après, le Cameroun devient le 10e partenaire de l’Algérie en Afrique avec seulement 6,84 millions de dollars d’échanges. Au cours de ces dernières années, les exportations étaient constituées essentiellement de combustibles minéraux (45%) et d’ouvrages en matière plastique 20,63%, alors que les importations algériennes constituent essentiellement le café, le thé et les épices 94%.

Imène A.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles