Le secrétaire d’Etat adjoint américain, Antony Blinken, a fait savoir ce mardi que son pays soutenait l’Algérie dans ses efforts de diversification de son économie, relevant l’existence d’un partenariat « de plus en plus profond » touchant à différents domaines entre les deux pays.
« La démarche de l’Algérie en vue de diversifier son économie est intelligente même s’il s’agit d’un défi difficile notamment en cette période (chute des prix du pétrole) et nous soutenons cette démarche de diversification de l’économie algérienne », a déclaré M. Blinken dans un entretien à l’APS à l’issue de sa visite en Algérie.
Selon le numéro deux du Département d’Etat, l’absence de diversification « rend les choses difficiles pour un pays de réussir économiquement ».
Blinken a noté que les efforts de l’Algérie en vue de diversifier son économie concernent le secteur de l’Energie à travers notamment le développement des énergies renouvelables mais également les autres secteurs économiques.
« Nous allons continuer à travailler très étroitement dans le développement des énergies renouvelables où l’Algérie a accompli de progrès réels mais également dans d’autres secteurs », a-t-il assuré.
L’adjoint de John Kerry a estimé qu’il était « important » que le gouvernement algérien prenne d’autres initiatives pour rendre le climat des affaires encore plus attractif pour drainer plus d’investissements étranger y compris américains, tout en reconnaissant que des progrès ont été accomplis dans ce domaine.
Après avoir mis en exergue les atouts dont dispose l’Algérie, particulièrement sa situation géographique et ses ressources humaines, le responsable américain a indiqué avoir discuté de ces points avec les responsables algériens notamment de la règle 51/49 et les procédures liées à la création des entreprises.
Invité à donner son évaluation de sa visite en Algérie, il a indiqué avoir eu des discussions « très intéressantes » avec les responsables algériens, exprimant le souhait de son pays de renforcer davantage ses relations avec l’Algérie aux plans économique, culturel et entre les jeunes des deux pays.
Sur le plan culturel, M. Blinken a fait savoir que l’école américaine, qui ouvrira ses portes dans un mois à Alger, « constituera un très bon moyen de rapprocher les deux pays et les deux peuples ».
Par ailleurs, le responsable américain a indiqué que sa visite au Musée national du Moudjahid lui a permis de connaître de près l’histoire de l’Algérie et la lutte de son peuple et ses sacrifices pour le recouvrement de son indépendance et de sa liberté.
Le leadership de l’Algérie dans la région salué
Par ailleurs, le responsable a tenu à saluer le rôle et les efforts de l’Algérie pour restaurer la paix et la sécurité dans la région.
« Le leadership de l’Algérie en vue de parvenir à restaurer la paix en Libye, au Mali et en Syrie est très important et sur chacune de ces questions nous travaillons en étroite collaboration », a-t-il ajouté.
Selon le numéro deux du Département d’Etat américain, la période actuelle est celle « des grands défis ». « C’est pourquoi l’Algérie doit continuer à assurer son leadership et continuer à œuvrer pour restaurer la paix et la sécurité ainsi que le développement économique de la région », a-t-il déclaré.
Blinken a salué, dans ce contexte, le rôle « crucial » de l’Algérie dans la conclusion de l’accord de paix et de réconciliation au Mali « qui doit être mis en oeuvre par toutes les parties signataires du document ».