Le train n° 3 du site gazier de Tiguentourine, situé à In Amenas (wilaya d’Illizi), sera remis en service dans les tout prochains jours, a affirmé ce samedi le directeur général de ce complexe gazier, Kamel Aouaes. « La remise en service du train no 3 devrait se faire dans quelques jours.
Les opérations de réparation sont achevées et actuellement, nous sommes en phase finale des essais avant d’introduire le gaz dans le train », a-t-il indiqué à la presse lors d’une visite de ce site.
La capacité de traitement du site de Tiguentourine, cible d’une attaque terroriste en janvier 2013, est de 9 millions m3/jour.
Par ailleurs, le directeur des opérations du site, Said Oumeddour, a indiqué que les travaux de réparation de ce train avaient coûté 80 millions de dollars.
Deux sociétés ont été chargées de ces travaux de réparation: une société d’engineering et de méthode de réparation (Petrofac), alors que l’exécution a été assurée par la Société algérienne de réalisation de projets industriels (Sarpi).
L’opération a été chapeautée par le groupement Sonatrach-BP-Statoil.
Pour rappel la prise d’otages de Tguentouriné est une « prise d’otages » menée du 16 janvier au 19 janvier 2013 par les « signataires par le sangs », un groupe armée islamiste dissident d’Al Qaida au Maghreb Islamique sur le site d’exploitation gazière situé à 45 km à l’Ouest d’In Amenas, dans le grand sud algérien.
Plus de 800 personnes travaillant sur le site gazier avaient été prises en otage par les terroristes. Les derniers otages ont été libérés le 19 janvier, lors d’un deuxième assaut donné par l’ANP ce qui a permis de reprendre le contrôle total de l’usine gazière. Selon un bilan définitif du 21 janvier, 29 terroristes ont été tué lors de l’assaut donné par l’armée. 37 otages détenus par les terroristes ont péri également lors de cette prise d’otages spectaculaire.