Le mercredi 25 mai 2016, le groupe Lafarge Algérie, premier producteur de matériaux de construction du pays, a inauguré son premier Batistore dit « de proximité », un Batistore City, à Khracia.
Après l’ouverture des magasins Batistore à Birkhadem, Rouiba, Djelfa, Oran, Ain Defla, Gardhaia et El Khoub, c’est le tout premier du genre puisqu’il ne fait que 90 m carrés de surface et a pour ambition d’être réellement dans une logique de proximité avec ses clients.
« Aujourd’hui, on est incapables d’avoir une connaissance objective de chaque ville comme une personne locale pourrait l’avoir », a déclaré à Algérie Eco, M. Lionel Morenval, directeur Retail et DG Batistore (Lafarge). « C’est pour cela que Lafarge Algérie s’inscrit dans une logique de partenariat : Lafarge, le franchiseur, s’associe avec des entrepreneurs qui veulent développer une activité pour ouvrir des magasins Batistore comme celui-ci, mais ils demeurent leur propre patron ». Le directeur général d’ajouter : « L’idée c’est donc de s’associer, de faire du transfert de connaissances, pour qu’il y ait des personnes qui connaissent le mieux possible leurs clients, qui connaissent leurs contraintes, leurs obligations, leurs attentes et que derrière, nous, nous puissions apporter tout le support nécessaire pour que le partenariat soit une réussite ».
Et le groupe ne compte pas s’arrêter là. En effet, d’ici 2018, Lafarge compte ouvrir sur l’ensemble du territoire national une cinquantaine de Batistore « classiques » (d’une superficie de 4000 m carrés en moyenne) auxquels viendront s’ajouter une centaine de Batistore City, qui sont des commerces de proximité qu’on trouvera dans les centres-villes afin d’assurer une satisfaction complète en fonction de la demande de chaque client.
« Nous voulons qu’un particulier puisse venir directement demander conseil dans les Batistore City, au lieu d’avoir à se déplacer plus loin dans les autres magasins souvent excentrés. Il pourra y trouver des personnes qualifiées qui sauront répondre au mieux à leur demande. Il pourra également y trouver plus de 4000 références de matériel de construction (outillage, équipement, sécurité, bricolage, décoration…), et s’il ne trouve pas ce qu’il recherche, le Batistore City se fera le relais avec nos fournisseurs », a assuré M. Morenval.
Le directeur général a vraiment tenu à mettre l’accent sur le caractère de « proximité » dans lequel s’inscrit cette nouvelle enseigne, notamment en invitant les clients à se rendre sur leur site internet pour y comparer les prix avec d’autres magasins, arguant que Batistore a les plus avantageux.
« Si le consommateur trouve moins cher ailleurs, nous l’invitons vivement à venir nous le signaler afin que nous puissions trouver la raison de cet écart avec nos fournisseurs », a-t-il assuré.
Monsieur Saidi Said, le gérant de ce tout premier Batistore City, a officiellement inauguré son établissement en coupant symboliquement un ruban rouge, devant un parterre de plusieurs dizaines de personnes, venues malgré l’écrasante chaleur de cette journée.