Lors de la visite qu’effectue le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aujourd’hui et jeudi à Moscou, sous invitation de son homologue russe, Dimitri Medvedev, le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, a indiqué que les perspectives de coopération algéro-russe dans son secteur étaient favorables, avançant que des projets importants seront concrétisés prochainement.
« Nous sommes en train de finaliser deux grands projets de transformation de phosphate, qui seront probablement concrétisés dans les prochains jours à Alger », a déclaré le ministre à l’APS. « Nous sommes en négociations avancées entre un institut russe et le groupe industriel public algérien Manal pour un grand projet d’exploration et de transformation des produits minéraux découverts en commun », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter que « cette visite vient à un moment où notre relation avec la Russie connaît une ascension particulière notamment dans le domaine des mines ».
Il cite également le projet mis en place avec le concours d’un groupe russe pour la fabrication de wagons pour la Société nationale des transports ferroviaires (Sntf).
En marge de la visite, qui devrait être marquée par la signature de plusieurs accords bilatéraux, un forum économique est prévu pour permettre aux opérateurs des deux pays d’étudier les opportunités d’affaires et de partenariat susceptibles de renforcer davantage les liens qui les unissent déjà dans plusieurs domaines.