AccueilEntreprises-Management« Djezzy change tout », les leçons d’une stratégie qui gagne !

« Djezzy change tout », les leçons d’une stratégie qui gagne !

Date:

- Advertisement -

« Djezzy change tout », la devise de l’opérateur leader de la téléphonie mobile n’est pas aussi nouvelle qu’elle le laisse penser. Depuis les accords de janvier 2015 où l’Etat Algérien est devenu actionnaire majoritaire à 51% de l’entreprise, Djezzy a lancé un processus de transformation dont le but était de s’adapter au nouveau contexte du marché de la téléphonie mobile où la consommation du data commençait à devenir de plus en plus importante avec la 3G et maintenant la 4G et rattraper le retard causé par plus de 5 années de crise où les investissements étaient réduits à leur plus simple expression.

Pour les observateurs du secteur des télécommunications, Djezzy a introduit de nouveaux concepts dans le jargon de l’économie Algérienne : La transformation et la digitalisation ; deux conceptions qui convergent vers un seul projet : faire que Djezzy renoue avec la croissance à travers le développement d’un nouveau modèle d’entreprise qui accompagne l’évolution de la technologie du mobile qui passe de l’ère de la voix à l’ère du numérique, donc aux data. Ce long processus de maturation qui peut être parfois difficile à comprendre exige de profonds changements dans la gestion de l’entreprise, dans sa relation avec ses partenaires et le monde extérieur et surtout dans les modes et codes commerciaux qui doivent eux aussi s’adapter aux besoins de plus en plus changeants des consommateurs.

C’est que Djezzy change tout pour mieux répondre aux attentes de ses abonnés, Djezzy devient de plus en plus agile pour être le premier opérateur à proposer les offres qui correspondent le mieux aux demandes des clients, Djezzy révolutionne le mode de consommation pour pouvoir tout simplement suivre la formidable évolution du marché de la téléphonie mobile en introduisant des formules commerciales où la gratuité des appels devient une réalité tangible et non des slogans creux qui peuvent apparaître comme de la publicité mensongère.

Lorsque Vincenzo Nesci, son président Exécutif parle du « nouveau Djezzy », c’est que la transformation et la digitalisation sont en train de connaître des débuts de concrétisation sur le terrain. En lançant le 19 octobre courant des offres commerciales très attractives et très compétitives où la consommation des data ouvre la voie à la gratuité des appels, Djezzy franchit une nouvelle étape vers le succès après des années de ralentissement. Sur le plan interne, l’entreprise est en train de connaitre de véritables mutations et le groupe VimpelCom a déjà commencé à introduire des nouveautés dans le management à travers la simplification des procédures, la réduction des niveaux de hiérarchies afin que la mise en œuvre des mesures et décisions soit le plus rapide possible, et l’encouragement de nouveaux métiers propre à l’ère du numérique et une optimisation des ressources pour dépenser là où il faut et quand il le faut.

Sur le plan externe, le «nouveau Djezzy» se décline comme un opérateur pionnier de la téléphonie mobile qui a largement contribué à sa démocratisation et qui ambitionne de devenir leader du digital en Algérie. C’est la philosophie qui guide toutes les actions de l’entreprise vis-à-vis de son environnement immédiat. Djezzy est une société Algérienne depuis sa création en 2001. Elle est devenue propriété à 51% de l’Etat Algérien depuis 2015. C’est cette dimension qui lui donne un atout supplémentaire afin de gagner les batailles de l’avenir, à commencer par celle de la 4G. Pour Tom Gutjahr, Directeur général,  «devenir l’opérateur digital de référence en Algérie n’est pas un objectif en soit, c’est le cours naturel du long processus de développement de l’entreprise qui après avoir démocratisé la téléphonie mobile va aujourd’hui généraliser l’usage de l’internet mobile ». L’industrie de la téléphonie mobile connait d’importants bouleversements dans le monde en raison de la forte concurrence qui existe aujourd’hui dans le secteur. Pour Djezzy, il s’agit de changer maintenant pour rester le leader  d’aujourd’hui et de demain.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles