C’est dans le grand amphithéâtre de la prestigieuse université parisienne la Sorbonne que s’est déroulée avec la solennité de circonstance, la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats du programme de formation de masters business administration international (MBA-I).
La Sorbonne qui s’est mise depuis quelques années à l’enseignement de l’économie et du management en particulier, forme des « top managers »en partenariat avec des instituts supérieurs de sept pays (Tunisie, Maroc, Égypte, Liban, Sénégal et Océanie), parmi lesquels, figure l’Algerie, représentée par le MDI-Alger.
Le programme pédagogique objet du partenariat entre le MDI-Alger, la Sorbonne (IAE) et l’université Paris-Dauphine à été mis en place en 2002. Onze promotions totalisant environ 700 lauréats en sont issues de ce partenariat qui a le grand mérite de s’inscrire dans la durée. C’est dire son importance pour un pays comme le notre, qui comme on le sait, souffre d’un énorme besoin en managers qualifiés.
Pour les autorités politiques françaises l’enjeu de la francophonie pour garder langue avec le continent africain dont la population dépassera le milliard d’habitants en 2050, est d’une grande importance. C’est en effet le meilleur moyen d’intensifier les flux commerciaux avec ces pays dont les fabuleux marchés seront très convoités par des nations concurrentes. C’est précisément ce qu’a affirmé le représentant du secrétariat général à la francophonie, à l’occasion de son discours d’ouverture.
Les lauréats de cette onzième promotion proviennent d’un large éventail d’entreprises publiques et privées algériennes, parmi lesquelles, l’entreprise nationale des travaux aux puits (ENTP) filiale du groupe Sonatrach, l’entreprise portuaire de Skikda (EPS), CPA, Cevital, Mobilis, Ooridoo, Entrepose et Icosnet.
Parmi les lauréats figurent 14 femmes, ce qui n’est pas négligeable au regard de la grande disponibilité de temps que requiert cette formation qui s’étale sur au minimum deux années.
Pour le directeur général du MDI-Alger , Monsieur Brahim Benabdeslem, « cette nouvelle promotion de MBA International arrive à point nommé en cette période de crise qui requiert de gérer les affaires des entreprises avec beaucoup moins de ressources et sous diverses contraintes, ce à quoi ces lauréats ont été tout particulièrement préparés ».