Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions au Premier ministre de prendre contact avec le partenaire chinois afin de relancer l’étude du projet du port d’El Hamdania situé dans la commune de Cherchel.
Le président de la République a donné un délai de trois mois afin de présenter le projet au conseil des ministres. En présidant ce dimanche un conseil des ministres, le chef de l’Etat, a évoqué les détails de ce dossier, et le retard dans son achèvement qui a causé des pertes à l’économie nationale en général, car « l’objectif stratégique de ce port est de briser l’isolement des pays africains qui n’ont pas de ports maritimes, mentionnant les conséquences qu’il a sur à la vie économique et la création des postes d’emplois ».
Selon un communiqué du conseil des ministres tenu par vidéo-conférence, le ministre des Travaux publics a présenté ce qui est déjà réalisé dans le projet qui comprend trois sections liées au port, aux zones logistiques et industrielles, à l’autoroute Est-Ouest et au chemin de fer, et comprend toutes les opérations de base qui ont été achevées jusqu’à aujourd’hui depuis le lancement de l’étude du site en novembre 2012.
Selon la présentation le projet sera exécuté avec un cofinancement algéro-chinois, avec un prêt du Fonds national d’investissement et de la banque chinoise Exim-BANK.
Sur la connexion du port avec le réseau national de routes et de chemins de fer, le ministre a expliqué qu’il a été décidé de réaliser une autoroute de 37 kilomètres avec un système de péage, reliant le port à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’El-Afroune, ainsi qu’une double voie ferrée électrifiée de 48 km entre le port et la gare d’El-Afroune.
Dans un effort pour achever le projet, qui durera sept ans, le dossier d’expropriation des zones dédiées a été préparé, les enquêtes sur le commerce de détail et les fonds d’indemnisation ont été déposés au niveau des wilayas de Blida et Tipaza, tout en prenant en considération le respect de la préservation de l’environnement.