Le Président-directeur général de l’Entreprise du Métro d’Alger, Aomar Hadbi, lors de la célébration des cinq ans d’existence de la ligne 1 du métro d’Alger, à la station Les Fusillées, cet après-midi, en présence du ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talai, a déclaré qu’ « à ce jour, nous avons recensé 88 millions de voyageurs, dont prés du quart, soit 20 592 096, pour 2015 » en ajoutant que « 100 millions de voyageurs seront enregistrés en février 2017 »
Mr Hadbi, indiquera, également, que « l’extension de la ligne Hai el-Badr vers Ain-Naadja contribuera à revoir à la hausse le nombre de voyageurs par jour, qui devra passer de 100 000, actuellement, à 200 000. Ce qui est loin des 33 000 voyageurs par jour de l’année sa mise en service, en 2011.». En perspective également, « il y aura, en sus du ticket unique (métro/tramway), mis en vente le 5 octobre 2016, le ticket sans contact, à partir de février 2017. ». Précisant que cela « rentre dans le cadre de la modernisation de ce moyen de transport et de la fidélisation de notre clientèle ».
Par ailleurs, selon Didier Lescloupé, Directeur général de RATP El Djazair, la filiale algérienne de RATP Dev (la Régie autonome des Transports Parisiens), la constante augmentation serait justifiée par « Les multiples actions lancées en vue du développement du métro. Parmi elles, on peut citer la stratégie des abonnements, dont 40% des rentrées proviennent des jeunes (étudiants, scolarisés).
Il y a aussi les conventions signées avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et la Condition de la femme, ciblant les personnes à besoins spécifiques, et la Direction générale de la Fonction publique, pour le personnel administratif ». Pour la seule année 2015, Mr Lescloupé , avance le chiffre de « 2087 permis de travail délivrés pour divers travaux de rénovation et extensions lancés, notamment dans le souci de renforcer le Plan de sureté interne ».
Pour sa part, Elizabeth Borne, Présidente directrice générale de la RATP, a révélé que, « La satisfaction de la clientèle illustre, à son tour, l’engagement des responsables du métro à améliorer les conditions de transport. On en a, suite à une enquête de satisfaction, enregistré un taux de satisfaction de l’ordre de 89%. ». Enfin, elle indiquera que, « Le projet du métro a pu créer 2700 postes toutes catégories confondues, dont 673 employés pour la Ligne 1 du métro».