La signature électronique sera adoptée lors du prochain remaniement du code civil a indiqué mardi, le ministre de la justice, Belkacem Zeghmati.
Évoquant les réformes administratives prévues dans le secteur de la justice, Zeghmati a indiqué que son département prépare la mise en place d’un parquet électronique qui permettra au citoyen de déposer une plainte par voie électronique devant le ministère de la République ou le parquet général.
Ces derniers seront tenus de répondre à ces plaintes par voie électronique. Cette procédure permettra de réduire le temps et les efforts, en particulier pour la communauté algérienne à l’étranger.
Toujours dans ce sens, Zeghmati, a exprimé le souhait de secteur de la justice de se moderniser davantage en faisant appel aux nouvelles technologies pour mettre fin aux pratiques bureaucratiques. A ce propos, il a évoqué la possibilité de s’investir sur les réseaux sociaux et parvenir l’information aux citoyens. Selon lui, l’absence de la digitalisation dans le secteur et le retard technologique a empêché beaucoup de personnes de voyager ces derniers temps à cause de certains jugements qui sont déjà purgés.
Par ailleurs Zeghmati, a évoqué un prochain amendement de la loi, pour permettre d’effectuer des procès à distance tout en prenant en considération l’avis de l’accusé, affirmant en même temps que durant cette période du confinement son secteur a effectué pas moins de 2000 procès à distance. Toutefois, un retour à la normale sera décidé après un consensus avec les concernés mais en écartant la présence du public dans les audiences.