L’Égypte a présenté le 9 juin passé, la candidature de M. Abdel-Hamid Mamdouh (photo) au poste de Directeur général de l’OMC, pour succéder à M. Roberto Azevêdo.
Dans la note biographique publiée sur le site web de l’OMC, M. Mamdouh a travaillé en tant que négociateur pour l’Egypte depuis 1985 et haut fonctionnaire de l’OMC depuis 1990. Il a également travaillé comme directeur de la division du commerce des services et de l’investissement de l’OMC et toujours selon la note bibliographique M. Mamdouh se dote d’une « profonde compréhension » des enjeux de la réforme de l’OMC et d’une « grande expertise juridique ». Enfin il est a noté que le candidat égyptien est également détenteur de la nationalité suisse.
Notons que les membres de l’organisation sont autorisés à présenter des candidatures pour un nouveau chef dans un délai d’un mois, à compter du 8 juin, et une liste consolidée de tous les candidats sera publiée aux membres après le 8 juillet.
Rappelant que Roberto Azevedo, le directeur général sortant de l’OMC, a annoncé qu’il quitterait officiellement son poste le 31 août, un an avant l’expiration de son mandat.