La liste des métiers pénibles sera définie dans les décrets exécutifs de la nouvelle loi sur la retraite
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a indiqué hier à Alger, que la liste des métiers pénibles sera définie dans les décrets exécutifs qui seront promulgués après l’adoption de la nouvelle loi sur la retraite, selon le site web de la radio algérienne. «L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), en sa qualité de partenaire social, procèdera au recensement des métiers pénibles qui seront définis par le ministère dans les décrets exécutifs de la nouvelle loi sur la retraite après sa présentation aux deux chambres du Parlement pour débat et sa publication au Journal officiel», a précisé M. El Ghazi. Il a souligné poursuit radioalgerie.dz que la conjoncture actuelle ne permettait pas de continuer à appliquer la retraite proportionnelle, rappelant que la révision de la loi sur la retraite a été dictée par le souci de préserver l’équilibre des caisses de la sécurité sociale et la pérennité du versement des retraites à leur échéance».
Salon K2016 : 5 entreprises algériennes présentes
Cinq entreprises algériennes spécialisées dans le domaine de la transformation et fabrication des plastiques, à savoir, l’ENPC, Star Plast, Lepro Pack, le groupe Chiali et la Prosati Sarl ont pris part pour la première fois au Salon international de la plasturgie K2016, organisé à Dusseldorf (Allemagne), nous apprend l’Econews.
Dès leurs premiers contacts avec les entreprises étrangères, notamment, autrichiennes, les investisseurs algériens ont exprimé le besoin profond de leurs entreprises à acquérir de nouvelles technologies pour accompagner l’évolution de leur activité et l’éventualité de nouer des partenariats afin de se mettre à niveau et accroitre leur potentiel, écrit le journal électronique qui précise que les objectifs et les motivations diffèrent selon l’intérêt et le besoin de chaque entreprise, mais, leur ambition est partagée.
Maroc : Centrale Danone en prospection chez le kenyan Brookside Dairy
Selon les informations de Jeune Afrique, une petite équipe de prospection de la filiale marocaine du géant mondial des produits laitiers était en opération prospection au Kenya, la semaine passée — pays dans lequel Danone est également actionnaire de Brookside, le numéro un des produits laitiers en Afrique de l’Est. Preuve que Danone cherche des synergies entre ses filiales africaines.
D’après le magazine panafricain édité à Paris, une délégation de l’ex-Centrale Laitière (le leader marocain des produits laitiers est devenu Centrale Danone depuis la montée à plus de 90% de son capital du groupe français), conduite par son PDG Didier Lamblin, s’est rendue au Kenya la semaine du 10 octobre à la rencontre du leader régional Brookside Dairy, notamment de son directeur général et fondateur Muhoho Kenyatta, frère cadet du président.
La Suède pour l’interdiction des véhicules à essence ou diesel
L’Union européenne doit envisager d’interdire la vente de véhicules à essence ou diesel à partir de 2030, a plaidé, hier, la ministre de l’Environnement suédoise Isabella Lövin. Interrogée par le quotidien suédois Aftonbladet, la ministre verte a salué la résolution en ce sens adoptée en septembre en Allemagne par le Bundesrat (chambre haute du Parle- ment), qui n’est pas contraignante. “C’est une proposition vraiment intéressante (…) Si on doit la concrétiser, seul est réaliste de mettre en place une telle interdiction au niveau de l’UE”, a-t-elle déclaré au journal. En tant que ministre de l’Environnement, je ne vois d’autre perspective que de jeter aux oubliettes de l’histoire les véhicules à carburant fossile”, a-t-elle ajouté.
Le journal suédois Aftonbladt indique que le gouvernement suédois, associant sociaux-démocrates et Verts, s’est fixé pour objectif une énergie 100% renouvelable dans le pays en 2040.