« Le véhicule touristique n’est pas une priorité et n’est pas un produit social pour que le gouvernement fasse des sacrifices fiscaux ou en devises, juste parce que certains veulent des véhicules », a affirmé le jeudi 11 juin 2020, à Alger, lors d’une rencontre avec les médias, le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali.
« Ce n’est pas une exigence de base », a-t-il précisé, ajoutant que « d’autres Algériens ont besoin de logements, de scolariser leurs enfants, on a besoin de se sécuriser au plan sanitaire on a besoin de s’autonomiser au plan alimentaire ».
« Il y a beaucoup de créneaux dans lesquels nous estimons qu’il est stratégique d’avancer », a souligné le ministre Ait Ali, qui a annoncé, à cette occasion, les contours du nouveau cahier des charges pour l’industrie automobile.
A ce propos, Ferhat Ait Ali a annoncé que le cahier des charges relatif à la production automobile en Algérie serait promulgué d’ici le mois de juillet prochain, afin d’asseoir une véritable industrie automobile en Algérie.
A travers ce nouveau cahier des charges, le gouvernement algérien n’a pas l’intention de dérouler le tapis rouge aux investisseurs étrangers, grâce notamment à « des concessions démesurées ou des sacrifices fiscaux », a affirmé le ministre.
Pour rappel, le ministre a indiqué hier mercredi, que les conditions du nouveau cahier des charges devant régir l’importation de véhicules seront « plus contraignantes en matière juridique et en matière de droits pour le consommateur algérien », ajoutant que « tout nouvel agrément devra se soumettre à la règle 49/51 s’appliquant à toute activité d’achat ou vente en Algérie ».
https://twitter.com/El_Bilade/status/1271056170376138753