Un plan de déconfinement est soumis au gouvernement par le comité scientifique chargé du suivi de l’évolution du Coronavirus en Algérie, a affirmé jeudi, Mohamed Bekkat Berkani, membre de ce comité.
Cependant, ce déconfinement s’effectuera d’une manière progressive et sous plusieurs conditions, a expliqué le Dr Berkani lors de son passage à la radio nationale. Selon ses explications, ce plan, a été élaboré, région par région, sur la base du nombre de cas de contamination au virus diagnostiqués, mais également des guérisons constatées sur un certain nombre de jours.
Toutefois, l’invité de la radio a indiqué que si le déconfinement est décidé, la population est tenue toujours de respecter les mesures de protection et de distanciation, afin d’éviter une autre flambée de la pandémie, car « ce n’est pas possible de déconfiner une population qui ne respecte pas ces mesures » a t-il mentionné.
Par ailleurs, ce qui est conseillé par le Dr Berkani est d’aller au-devant d’une pareille situation en développant des moyens de protection en amont, et ainsi, développer des réflexes et des moyens de prévention contre les épidémies et les pandémies et faire face ainsi aux maladies transmissibles, rappelant que le Coronavirus n’est pas la première maladie de ce genre qu’ont connus les algériens.
L’intervenant n’a pas manqué de signaler la faiblesse de l’actuel système de santé publique, appelant a des réformes profondes qui passent par une révolution sanitaire.