AccueilActualité15 ans de prison ferme requis contre l'ex-DGSN Abdelghani Hamel

15 ans de prison ferme requis contre l’ex-DGSN Abdelghani Hamel

Date:

- Advertisement -

Le procureur du tribunal de Boumerdes a requit ce mercredi 15 de prison ferme contre l’ex-DGSN Abdelghani Hamel, ainsi qu’une amende d’un millions de dinars, et 5 ans de prison ferme et un demi  million de dinars d’amende contre son fils Chafik Hamel.

Abdelghani Hamel, ancien Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), un de ses fils, chafik Hamel et de plusieurs ex-responsables de la wilaya de Tipasa poursuivis, dans une affaire de « corruption », « détournement de foncier agricole » et « abus de pouvoir ».

Lors de leur audition par le tribunal, les accusés ont rejeté les accusations qu’ils leur sont adressées. Ainsi, Abdelghani Hamel a indiqué qu’il n’a exercé aucune pression sur les responsables dans la wilaya de Tipaza pour l’obtention de son fils Chafik d’une parcelle de terrain, indiquant que les accusations ne sont pas fondés sur des preuves qu’il l’inculpe ».

Pour sa part, Chafik Hamel a indiqué qu’il s’est présenté en 2011 aux autorités locales de la wilaya de Tipaza en tant qu’investisseurs et « il n’a exercé aucune sorte de pression sur eux ».

De nombreux ex-responsables de la wilaya de Tipasa ont, également, comparaît avec l’ex-DGSN dans cette même affaire de corruption, reportée à deux reprises et marquée par la présence d’un grand nombre de témoins. Il s’agit notamment de trois ex-wali de Tipasa (Mustapha Layadhi, Moussa Ghelai et Kadi Abdelkader), mais aussi de l’ex-chef de la sûreté, l’ex-directeur de l’industrie et l’ex-directeur des domaines de cette même wilaya.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles