Samsung Electronicsa annoncé mardi qu’il dédommagerait ses fournisseurs touchés par sa décision d’abandonner la production de son smartphone phare Galaxy Note 7 pour cause de batteries explosives.
Le géant sud-coréen a annoncé le 11 octobre qu’il cessait la production du Note 7 après une opération de rappel désastreuse qui a vu les appareils proposés en remplacement de téléphones à risques prendre feu eux aussi.
Samsung a estimé que cette affaire coûterait environ 5,3 milliards de dollars sur trois trimestres, à compter de juillet.
La crise affecte aussi ses multiples fournisseurs, qui produisent par exemple des modules de caméras ou des coques de protection, et leurs pertes sont elles estimées à des sommes pouvant atteindre 1,7 milliard de dollars.
« Nous allons dédommager nos fournisseurs pour les stocks restants de composants du Note 7 », a dit le premier fabricant mondial de smartphones dans un communiqué.
« Nous sommes désolés de provoquer les inquiétudes de nos fournisseurs avec la fin du Galaxy Note 7. Nous allons procéder rapidement aux dédommagements pour minimiser leurs difficultés ».
Samsung ne donne pas de chiffre, déclarant cependant que les compensations seraient calculées en fonction du volume des stocks de composants.
Compte tenu du poids de Samsung en Corée du Sud –il représente 17% de son PIB–, la débâcle du Note 7 a des conséquences nationales.
La Banque centrale de Corée a expliqué avoir pris en compte ce fiasco lorsqu’elle a ramené la semaine dernière les perspectives de croissance 2017 à 2,8% contre une prévision antérieure de 2,9%.
Source : AFP