Comparé au même mois de l’année 2015, le même relevé révèle que des augmentations significatives ont été enregistrées pour certains produits notamment les cafés, le riz, les pâtes alimentaires, le concentré de tomate, les lentilles, les pois chiches, la tomate fraîche, l’ail local, les dattes, les pommes locales, les bananes, la viande bovine congelée et la viande blanche variant entre (+2%) et (+61%).
Par exemple pour la pomme de terre, le produit le plus consommé par les Algériens, en août 2016, le niveau moyen des prix s’est caractérisé par une hausse de (+2%) durant la 2éme semaine et une stabilité lors de la 3éme et 4éme semaine du mois considéré.
« Le prix moyen mensuel de la pomme de terre a connu une baisse de (-4%) au cours du mois d’août 2016 par rapport au mois de juillet 2016 et une baisse de (-11%) par rapport au mois d’août 2015 », lit-on sur le relevé.
La viande ovine locale s’est caractérisée pour sa part par une relative stabilité durant l’ensemble des semaines du mois considéré.
Quant au prix moyen mensuel de la viande ovine locale, il a connu une relative stabilité au cours du mois considéré, comparé au mois de juillet 2016 et une baisse de (-1%) par rapport au même mois de l’année 2015. Les prix de la viande bovine congelée se sont caractérisés par une relative stabilité durant l’ensemble des semaines du mois considéré.
Le prix moyen mensuel de la viande bovine congelée a connu une hausse de (+7%) au cours du mois considéré, par rapport au mois de juillet 2016. Par rapport au mois d’août 2015, une augmentation a été relevée de (+2%).
« Durant le mois d’août 2016, la tendance des prix à consommateurs pour la viande blanche (poulet éviscéré) s’est caractérisée par des hausses respectives de (+3%) et de (+4%) durant la 2éme et la 3éme semaine et une stabilité lors de la 4éme semaine. Le prix moyen mensuel du poulet a été à la hausse de (+7%) au cours du mois d’août 2016, comparé au mois précédent et de (+14%) comparé au mois d’août 2015 », relève le ministère du Commerce dans son bilan.