L’usine de montage automobile de Global Groupe de Batna a tenu a apporter des précisions sur la fermeture pour un délai indéterminé de son usine qui s’effectuera à partir du dimanche 17 mai.
Selon un communiqué de la direction générale du groupe, la fermeture de l’usine de sa filiale Gloviz spécialisée dans le montage automobile de la marque sud Coréenne Kia n’est pas « définitive » et elle est dûe seulement à la «rupture des kits d’assemblage CKD/SKD et du retard dans la publication du cahier des charges relative à cette activité».
Les dirigeants du groupe espèrent ainsi, une « réouverture de l’usine après la publication du cahier des charges ». Selon le même communiqué, « la décision de fermeture a été prise en mars dernier en commun accord avec les travailleurs, après l’épuisement des kits d’assemblage.»
Ainsi, c’est prés de 2000 employés de l’usine Kia qui se retrouvent au chômage, et le rêve d’atteindre les 50 000 véhicules montés s’évapore, avec les nouvelles dispositions prises dans la loi de finances complémentaire 2020 qui éliminent le régime préférentiel du système CKD/SKD qui accordait de nombreux avantages fiscaux et parafiscaux aux usines de montage.