La porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Harris, a déclaré que l’organisation n’ « a jamais conseillé d’instaurer des mesures du confinement ».
« Nous n’avons jamais dit d’instaurer des mesures du confinement. Nous avons dit de suivre, tracer, isoler, traiter », a affirmé ce lundi 27 avril 2020, Margaret Harris, porte-parole de l’OMS, au quotidien australien Sydney Morning Herald.
« Mais pour de nombreuses régions où l’épidémie s’est rapidement propagée, les gouvernements sont allés mettre le pays en quarantaine parce qu’ils n’étaient pas en mesure de savoir où se déroulaient la plupart des transmissions », a affirmé Mme. Harris.
Elle a indiqué que « beaucoup de pays ont mis en place de très grandes restrictions quand ils ont regardé Wuhan et ont vu que cela fonctionnait. Mais il n’ont pas pris en compte ce qui s’est passé également à Wuhan, à savoir qu’il y avait un suivi des contacts très agressif, un isolement très sévère des personnes qui avaient eu des contacts, en s’assurant que ces personnes n’allaient nulle part et des tests de dépistage massifs ».
Elle a déclaré que les pays cherchant à sortir du confinement devaient d’abord s’assurer qu’ils savaient d’où venaient les transmissions et mettre aient mis en place des mesures pour les isoler.
« Vous devez pouvoir séparer les personnes infectées des personnes en bonne santé », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il y avait donc bien plus que la simple fermeture de la région».
L’OMS a été accusée par de hauts responsables politiques aux États-Unis et en Europe d’avoir mis du temps à alerter le monde sur la gravité de l’épidémie et de répéter sans réserve les conseils de Pékin durant tout le mois de janvier.
A ce propos, le Dr Harris a déclaré que l’OMS n’avait « pas le pouvoir de contraindre quiconque – ce que nous avons pour le moment, c’est le pouvoir de persuasion », selon le même média.