Le rideau est tombé sur la 15e édition du forum international de l’énergie, avec des résultats contredisant tout les pronostics pessimiste quant à l’aboutissement d’un accord sur le gel de la production mondiale du pétrole. Les membres de l’OPEP ont décidé lors de la réunion informelle tenue à Alger en marge de l’IEF de limiter l’offre à 32,5 millions de barils jour, contre 33,24 millions actuellement. Dores et déjà, l’annoncé du prochain forum a été annoncé, et c’est à l’Inde que revient la charge de l’organisation de la 16e édition en 2018, tandis que la Chine et la Corée du Sud se partiront le privilège d’organiser la 17e édition en 2020. Apres le succès inespéré de la réunion d’Alger, il s’agit en profondeur de consolider l’application de cette décision de réduction d’un million de baril par jour, afin justement d’établir les constats nécessaire lors du prochain forum. Autrement dit, si cette réduction s’étend sur six mois ou une année, quels impacts seront enregistrés ?, quelles positions auront les pays qui ont été exempt de cette mesure tel que le Nigeria et L’Iran ?
Dans ce sens, il faut savoir que le surplus de production existant sur le marché est justement d’un millions de baril jour, or la réduction du même volume contribuerait à absorber ce surplus jusqu’ a l’extraire. C’est précisément ce qui va avoir une influence haussière des prix, les portant à 50 dollars le baril, mais selon les experts cette hausse ne durera pas longtemps. Et pour cause, la faiblesse de croissance de l’économie mondiale, et l’entrée sur le marché des nouvelles ressources énergétiques, creuseront à nouveau le fossé entre la demande et l’offre, et par voie de conséquence affecteront les prix à la baisse.
C’est toute l’importance et la responsabilité qui incombent au prochain forum. Etant par définition un espace crée pour instaurer le dialogue entre les producteurs et les consommateurs, et lancer des réflexions pour juguler la volatilité des prix du baril, le forum international de l’énergie pour sa prochaine édition se veut, selon les experts, centralisateur.
A ce titre, la 16e édition du forum international de l’énergie en Inde, devrait, selon les spécialistes autour d’un « mécanisme directeur » pour la gouvernance mondiale de l’énergie, avec un intérêt particulier pour l’émergence des nouvelles origines énergétique. Ces dernières consisteront à mettre en valeur le développement en matière d’énergies renouvelables qui détermineront à long terme les grandes lignes du prochain chapitre des préoccupations du forum, en l’occurrence, l’après pétrole.