Un vaccin contre le coronavirus pourrait être prêt dès septembre, a déclaré Sarah Gilbert, professeur de vaccinologie à l’Université d’Oxford, rapporte le samedi 11 avril 2020 le quotidien britannique Times.
Sarah Gilbert a affirmé qu’elle était « à 80% confiante » que le vaccin développé par son équipe fonctionnerait, les essais sur les humains devant commencer dans les quinze jours à venir.
Le gouvernement a fait savoir qu’il serait prêt à financer à l’avance la fabrication de millions de doses si les résultats semblaient prometteurs. Cela lui permettrait d’être immédiatement accessible au public s’il s’avérait efficace, explique le même média.
Les experts ont averti le public que les vaccins mettent généralement des années à se développer, et dans le cas d’un vaccin contre le coronavirus, cela pourrait prendre entre 12 et 18 mois au mieux. Dans le cas de l’équipe d’Oxford, cependant, « ce n’est pas seulement une intuition, et comme chaque semaine passe, nous avons plus de données à examiner », a indiqué Sarah Gilbert.
L’équipe de Gilbert est l’une des dizaines de personnes travaillant sur un vaccin dans le monde et est la plus avancée de Grande-Bretagne, a-t-elle déclaré au Times. Alors que le pays semble sur le point de commencer sa quatrième semaine sous verrouillage, un vaccin pourrait être fondamental pour assouplir les mesures et retrouver une vie normale.