AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Véhicules d’occasion : importation autorisée

« On va lever cette interdiction de l’importation des véhicules d’oc- casion (moins de 3 ans, ndlr) et élaborer un cahier des charges bien précis qui permet de ne pas importer des véhicules représentant des dangers à la circulation. C’est-à-dire que nous allons autoriser l’importation de ces véhicules sous conditions.” C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, lors de son passage au Forum économique d’El-Moudjahid. Comme la plupart des journaux, Liberté y revient ce matin et y consacre même sa une.
Le journal rappelle ce matin que le gouvernement a décidé, dans le cadre du projet de loi de finances 2017, de lever l’interdiction de cette catégorie de véhicules, M. Belaïb a précisé que “l’essentiel pour nous est que ce soit un marché transparent où l’acheteur a des garanties suffisantes (…) De mon point de vue, un cahier des charges est mieux que l’interdiction”.
En ce sens, poursuit Liberté, le conférencier a révélé que les pouvoirs publics examinent actuellement les formules pour organiser le marché d’occasion, en avançant que ce marché sera soit laissé aux distributeurs et aux concessionnaires uniquement, soit il sera ouvert également à d’autres intervenants. Pour le ministre, le marché d’occasion pourrait permettre d’importer des véhicules plus performants et beaucoup moins chers que certains véhicules neufs importés.

Theresa May rencontre des dirigeants de Wall Street pour discuter Brexit

L’après-Brexit se décidera-t-il à New York ? S’interroge ce matin le quotidien économique français les Echos qui rappelle que la discussion reste ouverte, alors que la Première ministre britannique a rencontré lundi 19 septembre des dirigeants de Wall Street pour discuter des conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ou « Brexit ».
Theresa May, en visite à New York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies, avait au programme une série de rencontres avec les milieux d’affaires américains et plus particulièrement les dirigeants de sociétés ayant des intérêts en Grande-Bretagne, précise les Echos qui croit savoir que la chef du 10 Downing street à a en l’occurrence rencontré des responsables d’institutions financières, gros employeurs en Grande-Bretagne, dont ceux des banques d’affaires américaines Goldman Sachs et Morgan Stanley. La première ministre britannique s’est notamment entretenue avec Colm Kelleher, le numéro 2 de Morgan Stanley.

Abdelkader Bensalah à Paris : l’économie au menu des discussions

L’Expression revient longuement ce matin sur la visite qu’effectue en ce moment en France le président du Conseil de la Nation. Reçu par le président François Hollande, Abdelkader Bensalah ne s’est pas contenté du strict aspect protocolaire et a véritablement joué son rôle de second personnage de l’Etat, d’autant que son discours a pris des connotations économiques claires, faisant entendre à tous ses interlocuteurs, dont le président Hollande, tout l’intérêt qu’accorde l’Algérie à sa relance économique, ainsi qu’à un partenariat fécond avec Paris, écrit le journal. «La situation est (…) propice pour donner un nouvel élan à la coopération économique bilatérale. Une coopération qui doit dépasser l’aspect commercial et favoriser davantage l’investissement productif, le transfert technologique et la réalisation de pôles de compétitivité et de centres d’excellence», a souligné M. Bensalah dans une allocution à l’ouverture du 1er Forum algéro-français de haut niveau entre le Conseil de la nation et le Sénat français. Pour l’Expression, le numéro 2 de l’Etat n’a pas tourné autour du pot, et a appelé à consolider le partenariat en multipliant les efforts. «Ces efforts attendus des opérateurs français viendront consolider des relations économiques déjà solides entre nos deux pays, la France étant l’un des premiers partenaires de l’Algérie en termes d’échanges commerciaux et d’investissements», a-t-il soutenu.

L’inflation s’accélère

L’Office national des statistiques (ONS) a enregistré une hausse des prix à la consommation de 8,1% sur la période allant d’août 2015 à juillet 2016, soit près du double de ce que prévoyait le gouvernement pour 2016, écrit le Soir d’Algérie ce matin. Ce chiffre, d’après le journal, qui représente une baisse du pouvoir d’achat du dinar, est le plus élevé depuis le saut inflationniste de 2012 provoqué par les augmentations salariales dans la Fonction publique décidées dans le sillage du «printemps arabe» lesquelles ont entraîné une hausse des prix de 8,9%. En effet, précise le Soir, l’indice des prix à la consommation de l’ONS du mois d’août, précise que le rythme annuel d’inflation (août 2015 à juillet 2016 / août 2014 à juillet 2015) se situe à +5,5% et que les prix à la consommation ont augmenté de 6,3% durant les sept premiers mois de 2016. Au rythme actuel, le taux d’inflation devrait dépasser les 10% à la fin de l’année. Les hausses des prix les plus significatives ont affecté les groupes de produits «habillement/chaussures» avec 13,39%, «transport et communication» avec 10,83%, «santé et hygiène corporelle» avec 6,82%, «logement et charges» avec 6,51% et «meubles articles d’ameublement» avec 5,25%.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles