Samsung va limiter la capacité de recharge des batteries de son tout nouveau Galaxy Note 7 afin de réduire les risques d’explosion de ces smartphones défectueux au coeur d’une controverse commerciale mondiale. Le géant sud-coréen a suspendu le 2 septembre la vente de sa « phablette » (désignant la gamme de téléphones à mi-chemin entre le smartphone et la tablette) phare du fait de l’explosion de certaines batteries pendant leur chargement. Il a annoncé le rappel de 2,5 millions de terminaux qui seront échangés, dans un des plus grands revers commerciaux de son histoire.
Samsung s’est offert mercredi une demi-page dans les plus grands quotidiens sud-coréens pour annoncer une mise à jour du logiciel du Galaxy Note 7 qui limitera à 60% la capacité de recharge des batteries en question. Cela doit permettre d’éviter la surchauffe de la batterie, et donc son explosion. Cette mesure n’en constituera pas moins un déclassement de ce qui était censé être la Roll’s du téléphone Samsung. « Nous donnons la priorité à la sécurité du consommateur, mais nous présentons nos excuses pour les désagréments », se confond le premier fabricant mondial de smartphones. Cette mise à jour se fera automatiquement le 20 septembre. La veille, Samsung aura en théorie commencé à remplacer les Galaxy Note 7.
Le groupe avait invité les utilisateurs à rendre leur « phablette » en échange d’un smartphone provisoire, le temps qu’un nouveau Note 7 leur soit donné. Mais de nombreux utilisateurs ont rechigné à échanger leur Note 7 tout neuf contre un terminal moins performant, quitte à risquer une explosion. Une porte-parole de Samsung a indiqué que le groupe envisageait une procédure similaire pour les clients hors de Corée du Sud.
Depuis que cette affaire a éclaté, des utilisateurs du monde entier ont posté des photos de leur smartphone dernier cri totalement carbonisé, affirmant qu’il avait soudainement pris feu. Face à ces incidents, de nombreuses compagnies aériennes, et les autorités de la sécurité aérienne de pays comme les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, le Japon, l’Indonésie et l’Inde ont, appelé à interdire l’utilisation du Galaxy Note 7 à bord des avions. Vendredi, la Commission américaine de protection des consommateurs (CPSC) a appelé tous les propriétaires de cet appareil à arrêter totalement de s’en servir.
Cette affaire est une gifle pour le groupe sud-coréen qui doit composer avec la féroce concurrence de l’américain Apple dans le haut du panier, et des fabricants chinois comme Huawei dans le bas de gamme.
Source : AFP