L’étude « Aviation Price Index » de l’agence de voyages en ligne « Kiwi.com », l’Algérie occupe la 8ème place dans le classement des pays offrant les vols les moins chers au monde.
Pour réaliser cette étude, Kiwi a analysé les prix de plus d’un million de vols internationaux et nationaux pour avoir des données sur 75 pays. Le critère principal pris en compte est le coût moyen d’un billet d’avion payé par le voyageur sur les 100 km, en formule low cost et full-service.
Ainsi le voyageur algérien débourse 9,16 $ pour 100 km pour un vol domestique low cost et 10,43 $ en full-service. Pour les vols internationaux, au départ de l’Algérie, il paye 5,17 $ en low cost et 5,92 $ en full-service, toujours pour les 100 km.
Cependant, malgré ce bon classement, les Algériens sont scandalisés par rapport aux tarifs appliqués pour les vols domestiques qui coûtent deux fois plus chers que les vols internationaux, pour la même distance.
L’Inde est le pays dans lequel le transport aérien est le moins cher au monde, avec 2,27 $/ 100 km à l’intérieur et 3,54 $/ 100 km à l’international, indique le rapport.
Source : Agence ECOFIN