Le premier groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank et la banque émiratie National Bank of Dubaï (NDB) ont été les deux seuls candidats a avoir déposé des offres de rachat de la filiale égyptienne de la banque britannique Barclays, a rapporté l’agence Reuters le 6 septembre, citant deux sources proches du dossier.
Les établissements intéressés par la reprise de Barclays Egypt avaient jusqu’à fin août pour soumettre leurs offres.
Le groupe NDB, qui est conseillé par la firme new-yorkaise Perella Weinberg Partners dans le cadre de cette opération, est déjà présent en Egypte depuis 2013 à la faveur de l’acquisition de la filiale égyptienne de BNP Paribas.
Première banque marocaine en termes des actifs, Attijariwafa Bank a choisi UBS en tant que conseiller sur cette opération.
La filiale égyptienne de Barclays compte 56 succursales et agence à travers le pays et offre ses services à quelque 127 000 clients. Elle a été valorisée à environ 400 millions de dollars.
Barclays cherche à réduire sa participation dans sa filiale africaine, Barclays Africa, jusqu’à un niveau de déconsolidation. Le groupe, coté à Londres, qui possède des filiales dans 12 pays africains et un portefeuille de 12 millions de clients, a déjà cédé, début mai, un cinquième de sa participation dans sa filiale africaine dans le cadre d’un placement privé.
Source : Agence Ecofin