Danone Djurdjura Algérie a réagi mardi soir aux informations relayées dans la presse l’accusant d’avoir utilisé des matières premières périmées dans la production de produits laitiers dans son usine implantée dans la wilaya de Blida.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Danone Djurdjura Algérie affirme qu’elle « n’utilise en aucun cas des matières premières dont la date est arrivée à échéance. »
« Nous déclarons qu’après nos premières vérifications, suite aux allégations postées aujourd’hui sur les réseaux sociaux, notre processus de production est tout à fait conforme à nos procédures internes et à la réglementation algérienne », lit-on dans le communiqué.
« Nous tenons à rassurer nos consommateurs que notre entreprise accorde la plus grande importance à la qualité de ses produits finis et au choix de ses matières premières. Nous nous assurons de garantir des procédures qui respectent la réglementation algérienne en vigueur », précise Danone Djurdjura Algérie.
« Nous allons collaborer avec les autorités locales de la Wilaya de Blida, pour clarifier cette situation et faire tout le nécessaire pour rassurer nos consommateurs », ajoute le communiqué.
« Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à joindre notre service consommateur au numéro suivant : 034196169 », conclut la source.
Cependant, Danone n’évoque pas la fermeture ou non de son usine à Blida comme rapportée par la presse.
https://www.facebook.com/2232925930267459/posts/2848861692007210/
L’usine Danone de Blida fermée
L’information de fermeture de l’unité de production de Danone à Blida a été confirmée par l’agence officielle.
En effet, selon l’APS, la Direction du commerce de la wilaya de Blida a procédé, hier, à la fermeture de l’unité de Blida de «Danone-Algérie» pour infractions liées à l’utilisation de produits périmés, outre le retrait du marché, des pots de yaourt de la même marque fabriqués avant le 15 janvier, a annoncé le Directeur local du secteur.
Dans une déclaration à l’APS, M. Djamel Abbad a souligné que suite aux infractions enregistrées lors de deux visites inopinées effectuées par les agents de sa Direction le 19 février et le 02 mars 2020, lesquelles ont permis la découverte d’une quantité de 600 kg d’arome périmé (15 janvier 2020) et 150 kg d’arôme «chocolat» périmé (13 décembre 2019), il a été décidé de la fermeture de l’Unité de Blida de la production de produits laitiers «Danone-Algérie».
Il a été décidé également du retrait du marché de tous les pots de yaourt de l’unité de Blida fabriqués avant le 15 janvier 2020, après le constat du non respect des conditions de la chaîne de production et des règles d’hygiène, a ajouté le même responsable.
Après la convocation des responsables de ladite unité, un procès-verbal a été dressé à leur encontre pour infraction à la loi 03-09 relative à la protection du consommateur, a-t-il fait savoir.