Le Personnel navigant commercial (PNC) d’Air Algérie est en grève aujourd’hui.
Le PNC explique dans un communiqué que ce débrayage vient afin d’exprimer leur mécontentement quand aux promesses non tenues par la direction générale pour résoudre un panel de problèmes ultérieurement évoqués. Ils dénoncent les conditions de travail déplorables, des lieux de travail insalubres, des moyens de travail inexistants et l’absence de procédures préventives vis-à- vis du Corona virus.
Le PNC dénoncent également la non- application du régime de travail, qui par conséquent, affecté considérablement la qualité de service à bord et la santé du personnel, un équipage réduit, le favoritisme et passe-droit, le cumul de congés non- appurés et le dimensionnement hasardeux.
Concernant la formation, le PNC estime que les moyens de formation pédagogiques et humains insuffisants. «Il y a manque de considération et mauvaise gestion des affaires générales opérationnelles du PNC, le protocole social inexistant, le non-respect des critères de recrutement et les sanctions abusives et arbitraires », ajoute-t-on.
Toutefois, il est signalé l’absence d’un plan d’action relatif à l’évolution du métier PNC, qui se répercute inévitablement sur la qualité de service et la sécurité à bord, d’une part, ainsi que l’absence d’un dialogue sincère afin d’aboutir à des solutions durables aux préoccupations sus-citées, d’une autre part, ont mis dans l’obligation la corporation PNC à réagir par ce moyen légal pour faire valoir ses droits.