L’agrochimiste suisse Syngenta, que le géant chinois de la chimie ChemChina entend racheter, a annoncé lundi que le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis a donné son accord à la transaction.
Il est prévu que la transaction soit clôturée d’ici la fin de l’année, a précisé le groupe bâlois dans un communiqué, tout en rappelant qu’elle devait, outre l’accord de ce comité, également être avalisée par les autorités de la concurrence d’autres pays.
Début février, ChemChina avait dévoilé une offre de 43 milliards de dollars (37,9 milliards d’euros) – soit 465 dollars par titre ainsi qu’un dividende spécial de 5 francs suisses – pour s’emparer de Syngenta par le biais d’une offre publique d’achat.
Le délai pour la période initiale avait été fixé au 23 mai, mais avait dû être prolongé une première fois jusqu’au 18 juillet, puis à nouveau repoussé jusqu’au 13 septembre en l’attente des décisions des autorités de la concurrence.
Si l’opération proposée n’a jusqu’à présent pas rencontré d’obstacles en Suisse, elle avait en revanche fait sourciller plusieurs sénateurs américains, qui avaient adressé fin mars une lettre au secrétaire au Trésor, Jack Lew.
Membres de la Commission agricole, ces quatre sénateurs, démocrates et républicains, ont demandé à passer en revue ce projet pour identifier « les conséquences potentielles pour la sécurité nationale des États-Unis et le système alimentaire américain ».
Le secteur de l’agrochimie et des semences est en pleine recomposition, notamment avec le projet de fusion des géants américains de la chimie Dow Chemical et DuPont.
Source: AFP