Le Ministère de l’Industrie et des Mines lance un concours national visant l’attribution du Prix Algérien de la Qualité au titre de l’édition 2016 afin de récompenser les entreprises et les organismes pour les efforts consentis en faveur de l’amélioration et du développement de la qualité.
Ce prix institué en vertu du décret exécutif n° 02-05 du 06 janvier 2002 modifié – Arrêté du 03 avril 2002) est doté d’une récompense financière d’un montant de deux millions de dinars algériens (2.000.000 DA), d’un trophée honorifique et d’un diplôme d’honneur. C’est ce qu’a annoncé le département de l’industrie en ajoutant que « les entreprises et organismes certifiés selon les différents systèmes de management, ont jusqu’au 20 octobre de l’année en cours pour déposer leurs dossiers de candidature.
Dans son exposé des motifs, le ministère de l’industrie explique qu’ « à l’instar des pays industrialisés, l’Algérie dispose d’un système de reconnaissance des efforts des organismes dans le domaine de la qualité. En effet, le programme pour le Développement d’un Système National de Normalisation, approuvé par le gouvernement en Mars 2000, a inscrit l’institution du Prix Algérien de la Qualité. Le prix a été lancé en 2003 par le Ministère de l’Industrie, il consiste en un concours ouvert aux organismes opérant en Algérie. Sa gestion est assurée par le Ministère de l’Industrie ».
En ajoutant que « le prix algérien de la qualité s’inscrit dans la stratégie efficiente d’instaurer la culture du progrès et le Management Total de la Qualité au sein du tissu industriel algérien notamment les PME et PMI. Afin de garantir une plus grande objectivité et une plus grande impartialité dans l’évaluation des entreprises candidates au Prix algérien de la Qualité, l’amélioration du référentiel existant, tient compte des retours d’expérience et du nécessaire rapprochement avec les modèles existants ».
En soulignant que « le référentiel du prix algérien de la qualité s’inspire du prix français de la qualité développé par le MFQ ». La même source précise que ce prix servira de « référentiel à tous les d’organismes aussi bien les organismes industriels et commerciaux et les Services Publics marchands, que les Administrations et les Services publics non marchands, mais aussi les PME/PMI ou les grands organismes ».
A rappeler que le « Prix algérien de la qualité de 2015 a été attribué à l’entreprise privée de cosmétiques, Venus et l’entreprise publique d’infrastructures ferroviaires Infrarail. L’Aéroport d’Alger (SGSIA) avait reçu la mention spéciale du jury de la Commission, pour la qualité de ses services.