La mobilisation populaire dans le pays s’est poursuivie ce vendredi le 10 janvier, à travers les différentes régions du pays. Les manifestants ont répondu au message de préparation de la révision de la Constitution lancé par le Président de la République, en affichant leur manque de confiance dans les intentions du pouvoir.
C’était le cas notamment dans la ville de Annaba, à l’est de pays, où les manifestants sont sortis en force à la cour de la révolution depuis où ils ont marché vers le centre ville. Les Annabis ont scandé durant leur manifestation, les différents slogans du Hirak à l’instar d’un état civil et non militaire, ainsi que la libération des détenus du Hirak.
C’était le cas aussi dans la wilaya d’El Oued où les manifestants ont appelé à l’application des articles 07 et 08 de la Constitution. Ils ont aussi dénoncé les élections présidentielle du 12 décembre.
A Constantine, c’est une marrée humaine qui s’est rendue en ville pour prendre part à la 47e marche de ce vendredi. Comme à leurs habitudes, les constantinois ont scandé les slogans du Hirak. Ils ont affiché leur refus de toute forme militaire de l’Etat et affirmé leur volonté de poursuivre la mobilisation jusqu’à la réalisation des revendications du Hirak a savoir un changement politique concret dans le pays.
A Bordj Bou Arreridj, où les manifestants ont été agressés durant les deux précédentes marches, la mobilisation s’est poursuivie aujourd’hui. La population a affronté le froid de ce vendredi et sortie dans les rues pour maintenir la pression jusqu’à l’atteinte des objectifs du Hirak.
En Kabylie, la mobilisation ne s’affaiblit pas, et affirme qu’elle restera toujours intacte, avec les milliers de personnes qui sont sorties ce 47e vendredi. A Bejaia, comme à Bouira c’est une marrée humaine qui est descendue dans la rue, et cela malgré le mauvais temps.
Les manifestants ont appelé à la libération du reste des détenus d’opinions qui sont encore dans les prisons. Ils ont aussi appelé à libérer la presse des pressions, ainsi que la justice.
C’était le cas aussi à Tizi-Ouzou, ou des milliers de personnes de tous les âges sont sorties dans la rue. Le même motif et la même volonté, pour atteindre un réel changement politique dans le pays.
A l’Ouest du pays, ce sont des milliers qui ont marché à la ville d’Oran, dans des conditions climatiques défavorables. Les revendications étaient les mêmes. Les manifestants ont réclamé la libération des détenus d’opinion et exprimé leur rejet à l’élection tenue récemment.
Les manifestations ont été aussi organisées dans les villes de Tlemcen, Mostaganem, Sidi Belabbes, et autres. La population reste déterminée pour continuer le combat jusqu’à l’obtention des revendications du hirak. C’était le cas aussi à Biskra, Batna, Sétif et Touggourt.