Le ministère des affaires étrangère Algérien a réagit ce mardi par la convocation d’un représentant de l’ambassade de Tunisie à Alger pour avoir des éclaircissements sur les informations qui circulent ces derniers jours à propos de mauvais traitements dont seraient victimes de nombreux touristes Algériens sur le territoire tunisien mais également la taxe imposée aux ressortissants Algériens au niveau des postes frontaliers des deux pays.
« Les conditions de déplacement et de résidence des ressortissants algériens et tunisiens et les moyens de les améliorer étaient au centre des discussions qui ont eu lieu mardi entre le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Hassan Rabhi et le chargé d’affaires à l’ambassade de Tunisie à Alger, Chokri Latif », indique a cet effet un communiqué du ministère des affaires étrangères.
Lors d’une audience accordée par M. Rabhi au chargé d’affaires l’ambassade de Tunisie, ajoute la même source, les deux parties « ont passé en revue les conditions de déplacement et de résidence des ressortissants des deux pays et les moyens de les améliorer davantage pour les hisser au niveau des relations privilégiées liant les deux pays et les deux peuples ».
Le communiqué ajoute également, que les représentants des deux pays ont évoqué « les conditions d’accueil des citoyens algériens en déplacement en Tunisie durant la saison estivale, tout en soulignant l’importance de poursuivre les efforts pour lever les obstacles entravant le mouvement de déplacement de personnes entre l’Algérie et la Tunisie qui reste une destination touristique privilégiée pour les Algériens ».
Même si le communiqué a utilisé des formules très diplomatiques pour décrire le déroulement de l’entrevue, il n’en demeure pas moins que, selon nos sources, l’Algérie par le biais du SG des affaires étrangères a protesté contre notamment la décision unilatérale des Tunisiens qui ont imposé aux Algériens une taxe d’entrée de 30 Dinars tunisiens.
Il y’a lieu de rappeler que des dizaines d’Algériens en colère ont bloqué la route menant au passage frontalier de Bir Al Ater à Tebessa, en début Août.
Les protestataires avaient appelé à l’annulation de la taxe de 30 dinars, imposée aux Algériens désireux de se rendre en Tunisie. Ils appellent les autorités algériennes à appliquer la réciprocité aux Tunisiens voulant se rendre en Algérie.