(photo: John Harvard statue, Harvard Yard) Le classement de Shanghai, qui évalue 1.200 universités dans le monde, vient de révéler son palmarès 2016. L’édition 2016 du classement de Shanghai publiée lundi 15 août ne bouleverse pas la hiérarchie.
Première depuis 2003, Harvard est de nouveau en tête, devant les universités de Stanford (2ème en 2015) et Berkeley en Californie. Cambridge (4ème) est la première institution anglaise. Les États-Unis et la Grande-Bretagne occupent les 18 premières places du top 20, arrivent par la suite Swiss Federal Institute of Technology Zurich et l’université de Tokyo aux 19ème et 20ème rangs. C’est donc les universités américaines qui continuent à occuper la tête du classement de Shanghai.
Pour la 14ème année consécutive, Harvard arrive en tête de ce classement des 500 meilleures universités au monde réalisé par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.
Première non-américaine, l’université britannique Cambridge arrive 4ème, soit une place de mieux qu’en 2015. On trouve ensuite les américaines MIT (5ème) qui descend de deux places, et Princeton (6e comme l’an dernier). Seuls quatre autres établissements non-américains atteignent le top 20 : Oxford à la 7ème place , l’University College de Londres à la 17ème place, l’Institut fédéral de technologie de Zurich (Suisse) à la 19ème place et l’Université de Tokyo à la 20ème. Par ailleurs, cette année enregistre l’entrée, pour la première fois, d’universités chinoises dans les cent premières du classement, avec Tsinghua (58ème) et Pékin (71ème).
Pour rappel c’est en 2003, qu’un groupe de professeurs appartenant à l’université Jiao Tong de Shangaï a publié sur Internet son premier classement académique international des universités “Academic Ranking of World Universities-ARWU”, plus connu sous le nom de « classement de Shangaï ».
Le classement des universités de Shanghai (ARWU) est probablement le plus attendu par les responsables des politiques d’enseignement et de recherche universitaire. A l’aide de plusieurs critères comme le nombre de prix Nobel parmi les anciens élèves ou le nombre de publications, il établit le classement des meilleurs universités du monde. Depuis son lancement ce classement reste largement dominé par les établissements américains.
Notons enfin que la première université du monde arabe qui figure dans le classement 2016 est King Abdulaziz university (Arabie Saoudite) qui pointe à la 111ème place.
Quant au continent africain ; Cinq universités africaines figurent dans l’édition 2016 du classement de Shanghai. Il s’agit de l’Université du Caire (Egypte) et de quatre universitaires sud-africaines : University of Cape Town, University of the Witwatersrand, Stellenbosch University et University of KwaZulu-Natal.