Un projet d’Apple pour changer la manière dont s’affiche sur ses appareils l’émoticône représentant un pistolet fait beaucoup jaser aux Etats-Unis, certains y voyant un message politique quand d’autres pointent de dangereux problèmes de compatibilité.
Apple a dévoilé cette semaine une série de nouvelles émoticônes qui seront intégrées cet automne à la prochaine version d’iOS, le système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad.
A côté de représentations de sportives féminines, de familles monoparentales ou du drapeau arc-en-ciel, figure une image ressemblant à un pistolet à eau vert en plastique.
D’après des médias ayant eu accès à la version beta (test) d’iOS 10, ce jouet va remplacer le très réaliste revolver sous la forme duquel s’affiche aujourd’hui l’émoticône « pistolet » sur les appareils d’Apple.
Le groupe n’a pas directement confirmé le changement ni ses motivations, mais le projet a été salué par le lobby anti-armes à feu New Yorkers Against Gun Violence (NYAGV), qui avait appelé Apple dans une lettre ouverte à « retirer l’émoticône pistolet de tous (ses) produits comme un geste symbolique pour limiter l’accessibilité des armes ».
« Apple remplace l’émoticône du pistolet par une arme-jouet. Notre campagne a joué un rôle! », s’est félicité NYAGV sur son compte Twitter.
Ce n’est pas la première fois que les émoticônes, qui constituent un mode d’expression très populaire sur internet et sur mobile, se trouvent mêlées à un débat de société. Chez beaucoup de fabricants, dont Apple, elles ont commencé ces dernières années par exemple à montrer des couleurs de peau différentes.
Un consortium, Unicode, s’efforce toutefois de garantir des représentations harmonisées de ces petits dessins avec un catalogue de centaines de références, assurant qu’un même code informatique génère la même image quel que soit la langue ou le système informatique utilisé. Le pistolet est sur la liste.
Unicode explique sur son site internet que les images générées n’ont pas besoin d’être exactement les mêmes. « Toutefois, un design qui est trop différent des représentations d’autres fabricants peut causer des problèmes d’interopérabilité ».
Et c’est bien ce que reproche Jeremy Burge, fondateur du site spécialisé Emojipedia, au changement « dangereux » prévu par Apple. « Tous les autres fabricants affichent cette émoticône comme une vraie arme », explique-t-il dans un blog. « Une personne pourrait innocemment tweeter un jouet, et il sera vu par d’autres comme une arme. »
Au nom de la compatibilité, Microsoft vient d’ailleurs de prendre la décision totalement inverse d’Apple: dans la dernière mise à jour de Windows 10 sortie cette semaine, l’émoticône pistolet ressemble à un vrai revolver, et plus comme auparavant à un pistolet de dessin animé. « Le design précédent ne collait pas avec les designs du secteur ou les attentes de nos utilisateurs quant à la définition de l’émoticône », a expliqué un porte-parole de Microsoft
Source : AFP