Un projet de jumelage d’une valeur de 1.000.000 d’euros (un millions d’euros) est lancé par l’Union Européenne intitulé: Appui à la direction Générale de la Prospective (DGP) dans l’organisation et « l’opérationnalisation » des processus métiers liés à la prospective. Ce projet entre dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association (P3A-III) Algérie-Union européenne.
Selon les informations publiées sur le site de P3A, l’objectif général de ce projet consiste à développer la fonction d’appui conseil de la DGP à la prospective, au pilotage stratégique et à la territorialisation des politiques publiques dans les domaines socio-économiques.
Par ailleurs, l’objectif spécifique est de renforcer l’organisation et les capacités de la DGP autour des processus-métiers de la prospective et de développer la gestion de l’information et les outils nécessaires à la conception et l’évaluation des politiques publiques. La durée maximale du projet est fixée à 24 mois.
La fiche de jumelage précise pour sa part que l’objectif de renforcer les capacités de la Direction Générale de la Prospective (DGP) en matière de veille, d’analyse stratégique et d’évaluation, s’inscrit dès l’article 1 de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’EU : « promouvoir la coopération dans les domaines économique, social, culturel et financier ».
« Le projet de jumelage de la DGP constitue une expression de la volonté de la Communauté d’apporter à l’Algérie un soutien significatif à ses efforts de réforme au plan économique et de développement social. A travers les résultats ciblés, il permettra également d’alimenter le dialogue économique régulier entre les deux parties dans tous les domaines de la politique macro-économique », lit-on sur la fiche de jumelage. La Feuille de route de l’Accord d’Association (AA) met également l’accent, dans le volet des réformes structurelles, sur la mise en place et la modernisation d’un système d’information économique et de prospective.
A travers son plan d’actions présenté en 2015, le gouvernement Algérien s’est fixé pour objectif de résorber les retards de développement accumulés depuis plus de trois décennies et de réunir les conditions nécessaires à l’insertion durable dans l’économie algérienne d’une économie algérienne fondée sur la connaissance. Pou rappel, la Direction générale de la Prospective (DGP) créée au sein du Ministère des Finances par le décret exécutif 13-423 du 18 décembre 2013 après la suppression du Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et des Statistiques auprès Premier Ministre.
La DGP a reçu pour mandat d’analyser les politiques de développement, y compris les politiques sectorielles, complétant ainsi les fonctions d’analyse des politique budgétaires et fiscales assurées par d’autres départements du Ministère des Finances.