Accueiléconomie numériqueLes cofondateurs de Google quittent la direction du groupe Alphabet

Les cofondateurs de Google quittent la direction du groupe Alphabet

Date:

- Advertisement -

Sundar Pichai, actuel président de Google, prend seul les rênes de la maison mère du géant de l’internet, créé par Larry Page et Sergey Brin.

Sundar Pichai, patron de Google, prend en plus la tête d’Alphabet, sa maison-mère, a annoncé le groupe mardi 3 décembre. Il remplace Larry Page, le fondateur historique du géant de l’internet, il y a 21 ans, avec Sergey Brin. «Si l’entreprise était une personne, ce serait un jeune adulte de 21 ans et il serait temps de quitter le nid. […] Même si cela a été un immense privilège d’être profondément impliqués dans la gestion quotidienne de l’entreprise pendant si longtemps, nous pensons que le temps est venu d’assumer le rôle de fiers parents, offrant des conseils et de l’amour, mais pas une surveillance quotidienne lancinante !», ont écrit les deux fondateurs historiques dans un message publié sur le blog du groupe.

Larry Page et Sergey Brin restent néanmoins actionnaires et membres du conseil d’administration d’Alphabet. «Sundar apporte de l’humilité et une grande passion pour la technologie à nos utilisateurs, à nos partenaires et à nos employés au quotidien. (…) Nous n’aurions pas pu trouver mieux pour mener Google et Alphabet vers l’avenir», ont déclaré Larry Page et Sergey Brin, peu présents depuis plusieurs années.

Créé comme un moteur de recherches, Google s’est transformé en 2015 en Alphabet pour regrouper l’ensemble de ses activités qui en font aujourd’hui un géant mondial du numérique, des voitures autonomes de Waymo à la filiale Sidewalk Labs consacrée aux «villes intelligentes».

Sundar Pichai, 47 ans, prend donc les rênes d’un colosse qui emploie plus de 100.000 personnes dans le monde et dont l’image est sévèrement écornée aujourd’hui dans de nombreuses controverses liées à sa position dominante sur internet et dans les technologies en général. Né dans un milieu modeste à Chennai, en Inde, il a étudié à l’Indian Institute of Technology (IIT) de Kharagpur avant de partir aux Etats-Unis pour continuer ses études (notamment à l’université de Stanford) et lancer sa carrière.

Afp

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles