Accueilla deuxÉtudes au Canada : Grand intérêt des étudiants pour HEC Montréal

Études au Canada : Grand intérêt des étudiants pour HEC Montréal

Date:

C’est une grande foule qui s’est intéressée à la cinquième édition du salon de l’éducation au Canada, qui s’est tenu ce mardi à Alger.

Inauguré par l’Ambassadeur du Canada en Algérie M. Christopher Wilkie, cette cinquième édition, organisée au palais de la culture Moufdi Zakaria, le salon a enregistré la participation d’une quinze établissements qui offrent des formations séparées entre études supérieures et écoles primaires et secondaires.

Les centaines d’étudiants qui sont venus se renseigner sur les démarches d’études au Canada ont pris comme cible quelques établissements phares à l’instar de HEC de Montréal, qui travaille en partenariat en Algérie avec l’institut algérien MDI Business School, et avec qui il partage des formations.

Selon, Michel Lemay, directeur du service de la promotion des programmes d’études et du recrutement étudiants au HEC Montréal, cet établissement est le plus ancien dans la formation en commerce au Canada. D’ailleurs, « il compte 300 professeurs de carrière et 14 000 étudiants. En termes des formations, le HEC offre 134 programmes selon les spécialisations »,   nous a-t-il déclaré en marge du salon.

S’agissant des spécialisations demandées par les algériens chez le HEC, le responsable au sein de cet établissement a souligné que c’est le baccalauréat en administration des affaires, qui est une formation poste Baccalauréat, c’est l’une des plus demandé en Algérie.

Dans ce sens, il a expliqué que le « HEC offre deux formules pour la formation soit une formation de quatre ans directement à Montréal ou bien les deux premières années de formation avec notre partenaire algérien, MDI Business School, en Algérie, ensuite les deux dernière années à Montréal ». Pour cette dernière formule, « les postulants auront deux diplômes celui MDI et celui du baccalauréat 2 du Montréal ».

Concernant les conditions d’accès, il a souligné, que pour être admis en Bac 2, il faut avoir un Baccalauréat algériens série S ou ES,  avec une mention Bien qui n’est pas moins de 14/20. Pour les maîtrises il faut avoir une licence avec 12/20.

S’agissant, du nombre des étudiants nord africains présent au HEC Montréal, notre interlocuteur nous a révélé que « la population maghrébine représente 5% de nos étudiants, c’est un taux important ». Exactement, « nous avons 220 étudiants d’Algérie, 380 étudiants du Maroc et 175 de la Tunisie. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, nous sommes en plein recrutement dans les trois pays du Maghreb et en Algérie nous comptons beaucoup sur notre partenaire MDI », a-t-il ajouté.

Les raisons de cet intérêt remontes au fait que qu’il existe « un déficit dans l’emploi au Québec et nous sommes en plein recrutement des jeunes cerveaux brillants qui viennent étudier chez nous et s’acclimatent et restent à travailler ». À ce propos, « nous avons des taux de placement de nos étudiants à 100% pour la maîtrise et 94% pour le Baccalauréat ». Toutefois, il a signalé que « la majorité reste au Canada après la fin de l’étude car ils ont accès au permis de travail après le permis d’étude ».

Par ailleurs, des séances d’information sur les programmes d’études sont offertes par les universités et collèges post secondaires en marge du salon. Des renseignements sont également fournis sur les permis d’études et autres exigences en matière de séjours d’études au Canada par le personnel de l’ambassade.

Articles associés

Derniers articles