Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah a affirmé, ce jeudi, que « les signes de la sortie de la phase actuelle se profilent à l’horizon et les desseins tramés contre l’Algérie sont déjoués ».
« Les marches pacifiques enregistrées à travers tout le pays, lors desquelles les fidèles enfants de notre peuple se sont tenus en rang serré pour soutenir le processus électoral et appuyer l’Armée Nationale Populaire dans ses positions, adhérant à son approche constructive pour surmonter cette phase sensible que traverse le pays, reflètent un degré élevé de maturité chez les enfants de l’Algérie et leur conscience des machinations, complots et conspirations qui se trament contre elle, afin d’entraver la marche de l’Algérie et de tous les Algériens », a-t-il dit dans un discours tenu lors de sa visite au Commandement de la garde républicaine dans la 1ère Région Militaire (Blida).
Le chef d’état-major de l’Armée a estimé que « cette position, qui confère à notre peuple davantage de grandeur et d’honneur, est une position noble qui reflète son authenticité, son amour de la patrie et sa disposition à lui offrir ce qu’il a de plus cher. C’est une adhésion populaire sincère et dévouée qui a mis en exergue la cohésion et la solidarité entre le peuple et son armée, dont les liens ne se sont jamais rompus et ne le seront jamais. »
« Le peuple algérien, appuyé par son armée qui l’a accompagné, de manière sincère et constante dans son élan pacifique pour atteindre ses aspirations légitimes, (…) a accompli d’énormes avancées sur la voie de la concrétisation de la volonté populaire qui se réalisera (…) lors de la prochaine échéance électorale du 12 décembre, par l’élection, en toute liberté et intégrité, du prochain Président de l’Algérie », a indiqué le vice-ministre de la défense nationale.
Dans ce contexte précisément, a-t-il poursuivi, « les efforts consentis par tous les hommes dévoués dans les différentes institutions de l’État, à leur tête l’Armée Nationale Populaire méritent la reconnaissance de tout un chacun », ajoutant que « ces efforts contribueront certainement à concrétiser le projet nationaliste novembriste, qui mettra l’Algérie indubitablement sur la bonne voie afin d’occuper sa place pionnière et méritée parmi les nations, et pour que ces enfants aient la vie digne qu’ils méritent dans de leur pays, qui possède tant de ressources et de richesses ».
« Les signes de la sortie de la phase actuelle se profilent à l’horizon et les desseins tramés contre l’Algérie sont déjoués »
« J’ai eu à mettre en garde, auparavant dans mes précédentes interventions, contre une machination abjecte qui cible l’Algérie. Nous avons réussi (…) à la déceler et à avorter le complot que tramaient la bande et les ennemis de l’Algérie. Ainsi et grâce à notre conscience, au sein de l’Armée Nationale Populaire, de la portée de ces desseins tendancieux, et à la prise de conscience par le peuple algérien de leur gravité, nous avons pu les déjouer soucieux que nous sommes de l’intérêt du pays et de notre engagement à le protéger et à le défendre en toutes circonstances », a rappelé Gaïd Salah.
Il a ajouté que « la position historique de l’Armée Nationale Populaire qui s’est alignée aux côtés du peuple et a préservé l’État et ses institutions, présentant des solutions objectives et rationnelles afin de surmonter cette phase, n’a pas été du goût des ennemis de l’Algérie à l’extérieur et leur relais à l’intérieur. Ces ennemis qui savent pertinemment que l’union et la cohésion entre le peuple et l’armée sont le garant de la sécurité de notre pays. Cela explique pourquoi leurs desseins visent à ébranler les fondements de cette unité à travers la désinformation et le mensonge dont la fausseté s’est avérée devant le peuple algérien. Ce peuple qui sera toujours fier de son armée qui a donné des leçons dans l’allégeance à la patrie et la fidélité au serment des chouhada. »
Gaïd Salah a réaffirmé que l’armée « n’a aucune autre ambition que de veiller à la quiétude et la sérénité des Algériens et à préserver la sécurité, la stabilité et la fierté de l’Algérie, face à l’instigation des ennemis et des conspirateurs. »
Enfin, il a estimé que « les signes de la sortie de la phase actuelle se profilent à l’horizon et les desseins tramés contre l’Algérie sont déjoués », ajoutant que « les ennemis de l’Algérie et ceux qui lui vouent la haine et conspirent contre son peuple essuieront un échec cuisant. »