Les revenus touristiques de l’Egypte ont grimpé à 12,5 milliards de dollars au cours de l’exercice fiscal 2018-2019. C’est ce qu’a annoncé, cette semaine, Rania Al-Mashat, ministre égyptienne du Tourisme, dans une interview accordée à Bloomberg.
D’après la responsable, il s’agit des « recettes touristiques les plus élevées de l’histoire de l’Egypte ». Cette hausse intervient après la grave crise qui a secoué le secteur à partir des années 2010, en raison de la hausse des attaques ciblant les régions prisées par les touristes.
En octobre dernier, la Grande-Bretagne avait annoncé la levée des restrictions de ses vols à destination de la région très touristique de Charm el-Cheikh qui avait enregistré en 2015, une attaque à la bombe ayant tué 224 passagers d’un avion russe. L’amélioration de la sécurité dans la région et le retour progressif des touristes avaient motivé la décision de Londres, renforçant ainsi les réformes entreprises par le gouvernement du maréchal Sissi pour relancer une activité qui représente à peu près 15% du PIB du pays.
« D’ici décembre 2019, nous aurons atteint le sommet de 2010 en termes de fréquentation touristique », a déclaré Rania Al-Mashat, se félicitant notamment de la prochaine ouverture d’un grand musée égyptien près des pyramides de Gizeh, pour booster le secteur.
En 2010, 14,7 millions de touristes avaient visité l’Egypte pour des recettes estimées à plus de 11 milliards $.
Ecofin