Les actions de contrôle engagées durant le premier semestre 2016, sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de la prévention des risques sanitaires pouvant découler de la consommation de denrées alimentaires exposées à l’aire libre sous le soleil et en l’absence du respect des conditions d’hygiène, de salubrité et de conservation, 5 535 commerçants ont été mis en demeure.
Selon le ministère du commerce, les services du contrôle poursuivent toujours leurs interventions de sensibilisation, lancée en 2014 et qui vise à mettre un terme à ces pratiques.
« Cette opération a consisté, dans une première phase, à sensibiliser les commerçants concernés des risques pouvant découler de ces pratiques et dans une seconde phase, à mettre en œuvre un programme de contrôle spécifique », lit-on dans un communiqué du ministère.
C’est ainsi que les actions de contrôle engagées durant le premier semestre 2016, sur l’ensemble du territoire national, se sont soldées par le contrôle de 93 665 commerçants (gros, détail et service) exerçants dans différentes activités telles que l’alimentation générale la boucherie, la boulangerie et la restauration rapide.
Au cours de ces interventions, 7 493 infractions ont été relevées, lesquelles ont donné lieu à l’établissement de 4 331 procès verbaux de poursuites judiciaires et la proposition de fermeture de 679 locaux commerciaux, toujours selon la même source. Cette opération s’est traduite également par la saisie de 28 311 litres de diverses boissons et eaux minérales, lait et yaourt et de 26.728 tonnes de produits alimentaires sensibles (œufs, viandes, pain, produits laitiers, pâtisseries, épices, semoule…etc.). L’ensemble des produits saisis représente une valeur de 4 103 750.25 DA.
« Enfin le Ministère du Commerce, tient à poursuivre cette action durant l’année en cours afin d’éradiquer d’une manière définitive, l’occupation des espaces publics et l’exposition des produits alimentaires en dehors des locaux commerciaux », conclu le communiqué.
Synthèse Imène A.