La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communiqué publié le 22 juillet, avoir lancé avec succès une nouvelle émission obligataire d’un montant d’un milliard $ à Londres.
Cet emprunt, qui arrivera à échéance le 26 juillet 2021, constitue la troisième émission de référence en dollars américains de l’institution depuis le début de l’année en cours, suite à celles lancées en février et en avril dernier. La nouvelle émission de référence a été lancé le 18 juillet à 10h00, heure de Londres, à un prix initial de 25 points de base au-dessus du taux mid-swap.
Avant l’ouverture officielle des ordres, les manifestations d’intérêts des investisseurs pour les obligations de la BAD ont dépassé un milliard de dollars. A 11h00 (heure de Londres), les ordres avaient déjà dépassé 1,3 milliard de dollars. Les ordres ont été finalement clôturés à 13h30 à plus de 1,4 milliard de dollars. Le prix a été ainsi ramené à 24 points de base au-dessus du taux mid-swap.
Les souscriptions ont été réalisées à hauteur 64% par des banques centrales et des institutions officielles. Le reste provient de banques commerciales (22%), de gestionnaires de fonds (10%) et d’autres catégories entreprises (4%). Le carnet d’ordres a été très diversifié géographiquement: Europe, Moyen-Orient et Afrique (66%), Amériques (25%) et Asie (9%).
La BAD est notée «AAA» par les agences de notation financière Fitch Ratings, Moody’s et Standard & Poor’s.
Source : Agence ECOFIN