Débattu ce mardi à l’Assemblée populaire, le très controversé projet de loi sur les hydrocarbures continue de susciter la polémique, y compris au sein de l’hémicycle. En effet, un député a vivement critiqué le projet de loi et le ministre de l’Energie pour avoir cité comme exemple les Etats-Unis d’Amérique, pays qui exploite le gaz de schiste.
Le député n’a pas mâché ses mots et a apostrophé le ministre. « Vous parlez du gaz de schiste et vous nous comparez avec l’Amérique. Il faut comparer une pomme avec une pomme, des dattes avec des dattes, mais pas une banane avec un oignon ».
« Si vous dites que l’Amérique exploite le gaz de schiste, il faut dire aussi que la France et la Grande-Bretagne l’ont interdit, en raison des risques environnementaux», a-t-il affirmé, en ajoutant que « le plus important » est la différence géologique entre l’Algérie et les États-Unis.
« Les États-Unis n’ont pas de réservoir d’eau. Comment allez-vous extraire 20 000 milliards de m3 de gaz et détruire 60 000 milliards m3 d’eau ? Qu’est-ce qui est plus important, l’eau ou le gaz ? », s’est-il interrogé.
Il a rappelé que l’exploitation par les États-Unis du pétrole de schiste a causé la dégringolade des prix du pétrole sur les marchés internationaux, en soulignant que le peuple refuse cette démarche injuste, parce que nous disposons d’autres sources d’énergies.