Dans le cadre des préparatifs du forum africain d’investissements et des affaires prévu à Alger du 3 au 5 décembre prochain, le comité d’organisation s’est réuni ce jeudi 21 juillet avec les ambassadeurs africains accrédités à Alger. Dans son intervention le représentant du ministère des affaires étrangères a rappelé l’importance de ce rendez-vous qui sera exclusivement dédié aux hommes d’affaires du continent.
Il a en outre insisté sur les efforts de l’Algérie pour impulser les échanges interafricain qui ne représentent que 10% du total des échanges du continent (ils sont de l’ordre de 70% pour l’Europe et plus de 50% pour l’Asie).Il a également rappelé que « l’Afrique recèle d’énormes potentialités qu’il nous appartient de développer d’abords par les africains eux même ».
Prenant la parole le représentant du FCE présent à cette rencontre a d’emblé précisé que ce forum sera différent des conférences organisées par d’autre pays « cette différence se trouve essentiellement dans la qualité des participants, essentiellement les patrons les plus en vue du continent, les institutions financières, et autres banques et fonds d’investissement ». Il a rajouté que la différence voulue « se trouve aussi dans les thématiques choisies : l’agriculture, l’énergie, le numérique, les infrastructures et grands travaux, qui sont des problématique du continent et non d’un pays … ».
A la fin de la rencontre, le représentant du MAE qui présidait la réunion a informé les ambassadeurs, de l’organisation d’autres rencontres dés début septembre.
Notons enfin que les ambassadeurs présents à cette rencontre ont vivement apprécié cette démarche et ont tous marqué l’intérêt de leur pays à prendre part à ce premier grand rendez-vous africain à Alger.
M.El.Kebir